Blog

À boire et à manger

Cuisiner le curcuma frais comme un pro, c'est facile !

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Cuisiner le curcuma frais comme un pro, c'est facile !

Tel qu’on le connait couramment, le curcuma est une poudre d’un jaune profond, disponible dans tous les rayons épices des supermarchés. On trouve également du curcuma frais dans les grandes épiceries asiatiques et, de plus en plus souvent, dans les magasins bio. Il peut être alors utilisé dans différents plats comme son équivalent séché qui a une saveur plus amère. Pour apprendre à cuisiner le curcuma frais comme un pro, voici quelques conseils.

Choisir et conserver le curcuma frais

Assurez vous en premier lieu d’acheter une racine avec la peau intacte. Traitez le curcuma frais comme du gingembre frais : lavez le et essuyez le avant de le peler puis de le râper, le couper ou de le mixer selon la façon dont vous souhaitez le cuisiner.

Il est préférable d’enfiler des gants avant de cuisiner le curcuma frais car il tâche.

Nettoyez aussi rapidement vos ustensiles et plan de travail. Vous pouvez le conserver au frais pendant une à deux semaines.

Comment cuisiner le curcuma frais

Avant tout, sachez qu’1cm de curcuma frais suffit pour parfumer un plat de six personnes. Les utilisations du curcuma frais sont nombreuses en cuisine en plats salés comme en desserts:

-Assaisonnez vos plats. Dans une soupe de carottes par exemple, c’est délicieux !
-Aromatisez une tisane en laissant infuser une rondelle de rizhome dans votre boisson chaude
-Remplacez le jus de citron par cette épice avec les fruits jaunes pour servir une salade de pêches, un coulis d’abricot ou un sorbet poire

Cette vidéo du journal Le Monde, tournée en collaboration avec le chef étoilé William Ledeuil, vous montre également comment cuisiner le curcuma frais avec de la mangue. Succès garanti !


Astuce de chef : comment cuisiner le curcuma... par lemondefr

Maintenant que vous savez comment cuisiner le curcuma, essayez donc nos recettes à base d'un ingrédient très proche : le gingembre !

Retrouvez FineDiningLovers sur Facebook !

Tags