Les meilleures glaces de Paris : top 15 glaciers

cornets de glaces Jacques Genin

Photo : Jacques Genin © Thomas Duval

 

Les meilleures glaces de Paris : top 15 glaciers

10 Mai, 2021

Découvrez notre sélection de glaciers parisiens à tester absolument quand une irrésistible envie de glace vous prend en vous promenant dans la capitale.

Imaginez une belle journée à Paris, une balade dans ses rues ensoleillées et ses squares verdoyants, une bonne glace crémeuse à déguster en se promenant. Quel bonheur !
Dans la capitale, les glaciers et les expériences givrées se multiplient… mais où trouver les meilleures glaces de Paris ?

Il n’est pas toujours facile de faire la part des choses, en plus que selon la législation française, il suffit d’avoir un seul employé qui détient le CAP glacier pour être considéré un “artisan glacier” et d’assembler ses produits sur place pour avoir le label “glace maison”.

 Voilà une liste de glaciers où aller déguster une bonne glace à Paris.

Pozzetto

C’est un incontournable des balades ensoleillées dans le Marais… en été comme en hiver ! Loin d’être le glacier le plus connu de la capitale, Pozzetto est une adresse à ne pas rater si vous aimez les glaces à l’italienne. Créée par la Turinoise Maura Burlando, cette « gelateria » résiste dans la rue des Rois de Sicile depuis 2005.

Le choix des parfums est assez limité, mais gage de qualité : les crèmes glacées sont produites quotidiennement à base de produits frais et de qualité. A tester l’incontournable Gianduia torinese (chocolat et aux noisettes du Piémont), le Pistacchio di Sicilia et la simplicité du Fior di Latte (crème de lait). Côté sorbets, dont les parfums changent au fil de saison, on trouve des grands classiques : Pesca, Fruitti di Bosco, Pera, Madarino, etc.

Ici, pas de boules : la glace est généreusement servie à la spatule et a une texture onctueuse typique des « gelati » italiens. Vous ne risquez pas d’être déçu !

Une glace à Paris

Depuis 2015, Une Glace à Paris n’arrête pas de séduire les becs sucrés parisiens passionnés de saveurs givrées. Fondée par Emmanuel Ryon – Meilleur Ouvrier de France Glacier et Champion du Monde de Pâtisserie – et Olivier Ménard, cette « pâtisserie glacée » propose une vraie expérience gustative à ne pas rater !

Ici glaces et sorbets sont réalisés sur place à base de produits de saison soigneusement sélectionnés. Les parfums vont des traditionnels aux plus créatifs : vanille fumée, géranium rosa, framboise-poivron rouge, melon-menthe fraîche, etc.

La maison propose également des entremets et pâtisseries glacées à partager, chez soi ou dans les deux boutiques parisiennes, l'une dans le Marais et l’autre à Montmartre. 

Folderol

Les glaces ont toujours été une grande passion pour le chef Robert Compagnon et la pâtissière Jessica Yang, duo déjà à la tête du restaurant Le Rigmarole. Cette passion les a poussé à ouvrir en début 2021 cette petite boutique où déguster des bonnes glaces réalisées sur place et acheter des vins de qualité. 

Les glaces sont produites dans le petit laboratoire sur place, à base d'ingrédients  sourcés chez des producteurs locaux situés en Ile de France : le lait vient d’une ferme située dans le Calvados, les agrumes de Corse et de Sicile. Les parfums changent au fil des jours et des envies créatives du duo : ils vont des grands classiques comme la pistache, le café ou le chocolat, aux plus inédites comme l’huile d’olive, le thé sencha ou le birthday cake.

Le résultat : des crèmes glacées bien onctueuses et des sorbets légers aux goût intense qui mettent l’ingrédient à l'honneur, dans sa simplicité. Les cornets, faits maison aussi, sont légers et croustillants.

La fabrique givrée

Fondée en 2012 par Jérémie Runel (chef pâtissier) et Martin ChaucheLa Fabrique Givrée propose des créations artisanales et « glacetronomiques ».

Les glaces et les pâtisseries givrées ne contiennent pas d’arômes, ni colorants, ni conservateurs et sont à base d’ingrédients du terroir, naturels et de saison. Plein de parfums inédits et sublimes à tester, parmi lesquels le pistil de safran, la pistache grillée, la fleur d’oranger et le marron d'Ardèche.

A ne pas rater aussi les « kifs du chef », des pâtisseries givrées à empoter et déguster n’importe où les rues parisiennes vous emmèneront !

Fruttini by Mo

Fruttini est la boutique imaginée par Marie-Laure Pollet et Ollivia Berdah, obsédée par les fruttini, ces spécialités italiennes glacées aussi bonnes qu'une pâtisserie et aussi légères qu'une glace. Installée en plein coeur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, l'adresse propose des fruits à croquer seul ou à partager comme la noix, le litchi, la châtaigne, l'ananas, la mangue, la noix de coco ou le melon. Il est également possible de prendre ces petites douceurs à emporter dans un emballage de conservation qui permet de transporter les fruttinis pendant 1h30 avant de le mettre au congélateur à la maison. De notre côté, on a complètement craqué pour la tomate givrée au bon goût de tomate du jardin, et l'amande onctueuse et très parfumée.

Le petit plus : non seulement les glaces sont délicieuses, mais elles sont zéro déchet puisque tout le fruit se mange. Et si ce n'est pas le cas, avec les écorces par exemple, vous pouvez les mettre tout simplement les mettre au composteur.

La Glacerie

David Wesmaël propose ses créations pour ravir les papilles des Parisiens, à commencer par le cake glacé, qu'il décline en trois saveurs (noisette/vanille, amande/chocolat et framboise/passion), mais élargit également sa gamme de parfums de glace. Peppercorn et clémentine de Corse, thé matcha et yuzu, caramel à l'huile d'olive ou encore galabé et riz soufflé, le Meilleur Ouvrier de France redouble d'imagination pour satisfaire les gourmands après cette période difficile. 

Glace room

Direction Bastille pour tester le nouveau glacier Glace Room, qui a ouvert ses portes au mois de juin dernier. Ici, vous pourrez choisir parmi une trentaine de parfums de crèmes glacées, macarons glacés qui changent au gré des saisons en profitant d’ingrédients frais et gourmands, mais toujours à base de lait fermier et de la crème de Normandie.

Pour que les végétaliens et les personnes intolérantes au lactose puissent eux aussi profiter d’un bon délice givré, la maison propose des sorbets à base de lait végétaux. Si vous avez envie de quelque chose de différent, mais toujours délicieux et doux, chez Glace Room l’offre est vaste : gaufres, crêpes, coupes glacées, cookies… et bien plus !

Le petit plus : ici toutes les recettes n’utilisent ni colorants ni conservateurs et la plupart des ingrédients sont « made in France » et issu de circuits courts privilégiés.

Glace Bachir

Avez-vous déjà goûté une glace libanaise ? Pas encore ? Eh bien, vous devriez le faire au plus tôt, puisque les délices givrés d’origine moyenne orientale sont absolument délicieux ! Si vous êtes à Paris, allez chez Glace Bachir, le premier glacier à proposer dans la capitale des glaces préparés dans les règles de l’art glacier libanais, à base d’ingrédients 100% bio.

La boutique se trouve à deux pas du Centre Pompidou et des Halles-Châtelet, et sera parfaite pour une pause gourmande et rafraichissante lors de vos après midi shopping parisiens. On vous conseille d’essayer la glace macha enrobée de pistaches concassées, onctueuse et savoureuse !

Grom

L'enseigne, créée en 2003 par deux Italiens, s'est vite exportée pour conquérir le cœur des Français. Si on y trouve des parfums classiques tels que la vanille, le citron ou le chocolat, Grom propose également des glaces plus originales comme la « cheesecake ai lamponi » (aux framboises confites, ricotta de brebis et biscuits au maïs et grains de chocolat) ou la « caramello al sale », une glace caramel au sel rose de l'Himalaya. Le petit plus ? Pour varier les plaisirs, le glacier italien propose un nouveau parfum tous les mois.

Raimo

Le glacier Raimo serait « parmi les meilleurs du monde » selon le célèbre pâtissier Christophe Michalak. L'enseigne, référence de la glace traditionnelle, ajoute parfois à la carte des parfums qui éveillent la curiosité, comme la glace trois épices (poivres, cardamome et coriandre), au sésame noir ou au thé vert Matcha. Et si vous n'avez pas le temps de vous rendre sur place, Raimo livre également à domicile.

La Tropicale Glacier

La Tropicale est sans doute l'un des glaciers les plus originaux de la capitale. La carte, très riche et variée, propose des créations aussi surprenantes qu'alléchantes, comme l'alliance du safran et du gingembre ou le mariage du yuzu et du piment d'Espelette. Les plus téméraires pourront également mettre leurs papilles à l'épreuve en dégustant un sorbet à la fleur de Sakura et au soja ou en essayant la crème glacée au miel et pignon.

Glaces Glazed

Glaces Glazed est sans conteste le plus branché et le plus déjanté des glaciers de Paris. Si les adresses précédentes paraissent originales mais un peu trop sages à votre goût, vous n'allez pas résister aux parfums extravagants de l'enseigne. Au programme : le « grog'n roll » (orange, citron, whisky, piment et gingembre), le « voodoo chile » (bananes caramélisées et curry), l' « orange mécanique » (orange campari et réduction balsamique) ou encore la « retox » (betterave, fenouil, pomme, gingembre et vieux rhum).

Gelati d’Alberto

Cette « gelateria » parisienne propose des glaces préparées selon les règles d’art du « gelato italiano » à base ingrédients naturels et traités sur place, sans colorants ou autres produits chimiques. Ici tout est fait sur place, des crèmes glacées aux sorbets.

Berthillon

Si vous vous promenez sur l’Île Saint-Louis, un passage chez Berthillon est obligatoire ! Icône absolue des glaces parisiennes, ce glacier a été fondé en 1954 et depuis il propose des délicieuses crèmes glacées et sorbets aux touristes et aux parisiens. Ici, tout est sain, sans conservateurs et préparé selon les techniques artisanales inchangées depuis plus de 50 ans.

Bon à savoir : les plus de 70 parfums de glace Berthillon sont disponibles dans plus d’une centaine de points de vente un peu partout en France.

Sucre Glace

Niché sur le Canal Saint Martin, Sucre Glace est le glacier à visiter quand il fait beau et vous avez envie de déguster une bonne glace assis le long du canal. Cet artisan glacier propose des produits faits maison à base d’ingrédients de saison soigneusement sélectionnés, comme les gousses de Madagascar ou la Pistache d’Iran.

Petit plus : si vous ne mangez pas d’aliments d’origine animale, ici vous pourrez profiter d’un délicieux sorbet 100% vegan, à la texture onctueuse et alléchante !

veggie burger
Burger végétarien à Paris: où manger un veggie burger à Paris