Mauro Colagreco et Angel Leon : un 4 mains pour les océans

Crédit : Matteo Carassale
Pour célébrer la journée Mondiale des océans le 8 juin 2022, deux des chefs les plus renommés au monde Ángel Léon de Aponiente *** et Mauro Colagreco seront réunis au restaurant Mirazur *** pour un dîner unique, au cours duquel leurs deux cuisines fusionneront autour d’un menu exclusif : Mare Luna.
Inspirés par la mer et la lune, les deux éléments qui définissent l’ADN de Aponiente et du Mirazur, les deux chefs ont pensé et co-crée un menu unique. Ce dernier mettra en avant le lien essentiel et vital entre la cuisine et la nature, au travers de produits locaux et méditerranéens pour une mise en lumière des richesses du territoire.
Pour la Journée des Océans, les deux chefs engagés célébreront la biodiversité marine par leur gastronomie au travers d’une expérience complète. Des plats, aux accords mets et vins créés sur-mesure pour l’occasion, toutes les étapes et les détails du dîner ont été pensés pour mettre en valeur les trésors de la mer.
Pour Ángel León “c’est un honneur de cuisiner avec Mauro. Je suis impatient à l’idée de mieux connaître l’identité et l’environnement de cet endroit unique qu’est le Mirazur. Au-delà, de célébrer la Journée des Océans dans ce lieu où la lune est au centre des activités. Ce jour si spécial restera gravé dans ma mémoire. Je rêve de cuisiner dans cette cuisine que j’ai aperçue et dont j’ai tant entendu parler. Ce sera aussi un rêve pour les équipes de Aponiente, qui vont pouvoir cuisiner et combiner la lune et la mer en un menu unique."
Pour Mauro Colagreco “cela représente beaucoup pour moi de cuisiner avec mon ami Ángel pour la Journée des Océans. Nous partageons la même passion pour notre métier, nous avons le même enthousiasme pour l’exploration des richesses de la nature, et nous saisissons chacun l’opportunité de les découvrir, les mettre en avant dans nos restaurants.
Angel Leon est l’un des grands esprits de la gastronomie, et je me réjouis d’avance de la rencontre entre son travail à Aponiente, autour de la mer, avec la cuisine inspirée par la lune du Mirazur. A l’image de la lune et de la mer, chacune de nos cuisines va puiser dans les ressources de l’autre, s’influencer pour mettre en avant les richesses de notre écosystème dans son ensemble."
Pour tirer profit au mieux de cette journée et rassembler toutes leurs forces pour préserver les océans, Ángel León et Mauro Colagreco mèneront une opération de nettoyage de plage dans la matinée. Organisée en collaboration avec l’association Stand Up for the Planet, cette initiative a pour but de sensibiliser le plus grand nombre à la lutte contre la pollution des océans. S’en suivra une collaboration spéciale avec l’artiste Anthony Alberti (Mr One Teas) qui travaille sur une œuvre d’art, créée à partir du plastique ramassé sur les plages de Menton par les équipes du Mirazur. Cette œuvre d’art sera exposée au Mirazur pendant l'événement.