Fête de la gastronomie 2016 : les cuisines populaires à l'honneur !

123rf
Fête de la gastronomie 2016 : les cuisines populaires à l'honneur !
Du 23 au 25 septembre 2016, Eric Roux vivra au rythme de la cuisine avec la 6ème édition de La Fête de la gastronomie et ses nombreux banquets et pique-niques.
Après la tartine l'an passé, ce sont les cuisines populaires qui seront à l'honneur pour cette Fête de la gastronomie 2016. Du 23 au 25 septembre, la France se mettra à table en participant à de nombreux repas, dégustations et visites de lieux d'exceptions organisés à travers le pays.
Eric Roux, parrain de l'édition 2016
Cette année, la grande fête sera parrainée par Eric Roux, fondateur de l'Observatoire des Cuisines Populaires (OCPOP) et ancien acolyte de Jean-Pierre Coffe. L'Auvergnat souhaite « faire la fête à la tradition, jamais figée,[...] faire la fête à la transmission de savoirs et de connaissances sur comment produire et comment transformer les produits à la base de notre alimentation, [et] aussi faire la fête à nos repas de famille ou entre amis célébrés par l'UNESCO ».
Les cuisines populaires « se caractérisent par leur capacité d'adaptation aux contraintes imposées par le lieu, la disponibilité des produits et les pratiques locales » et le bio sera bien entendu de la partie !
Ainsi, les chefs et artisans des métiers de bouche inviteront les Français à mettre la main à la pâte pour découvrir les produits du terroir et recettes locales à travers de banquets populaires, pique-niques et ateliers. Les musées locaux et nationaux seront aussi de la partie et ouvriront leurs portes pour des parcours pédagogiques autour du patrimoine des arts de la table.
L'an dernier, la Fête de la gastronomie avait réuni près de 2 millions de visiteurs autour de 11.000 événements.
Quand ? Du 23 au 25 septembre 2016.
Où ? Partout en France.
Retrouvez le programme complet ville par ville sur le site du gouvernement.