Finale du concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs

La finale du concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs, le 29 février

site maîtres restaurateurs

01 Janvier, 1970

Finale du concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs

Le 29 février prochain, l'école Ferrandi, accueillera la finale des Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs, qui révèlera l'un des talents cuisiniers de demain.

La sixième édition du concours Jeunes Talents organisée par le Titre Maîtres Restaurateurs est sur le point de se terminer. Le 29 février prochain, les vainqueurs des sélections locales s'affronteront lors de la grande finale nationale, à Paris.

Les sélections locales

Les apprentis et jeunes cuisiniers de moins de 24 ans issus de l'apprentissage avaient jusqu'au 30 octobre 2015 pour s'inscrire à la compétition. Chacun pouvait choisir entre quatre épreuves qualificatives à Dijon, Paris, Perpignan ou Lille. Lors de ces phases régionales, les jeunes cuisiniers ont dû réaliser un plat pour 4 personnes sur le thème « Le cochon dans tous ses états », comprenant deux à trois morceaux et deux garnitures.

Le premier candidat à s'être qualifié à Dijon s'appelle Xavier Robert (plat de gauche ci-dessous) et officie au restaurant Les Olivades, à Gap. La seconde finaliste, vainqueur de la sélection parisienne, s'appelle Clémence Perraut (plat de droite). Agée de seulement 16 ans, elle travaille à La Terrasse Mirabeau, à Paris.

plat xavier robert et clemence perraut

Le troisième candidat à s'être qualifié à Perpignan est Aïssam Gzara (plat de gauche ci-dessous), du restaurant Hôtel de la cité à Carcassonne. Le quatrième finaliste, Curtis Mulpas (plat à droite), a quant à lui décroché son ticket pour la finale en participant aux qualifications lilloises. Le jeune homme effectue son apprentissage au Violon d'Ingres, Maison Constant, à Paris.

aissam gzara curtis mulpas

Les deux apprentis ayant obtenu les meilleures notes lors des quatre phases qualificatives rejoindront ces quatre finalistes à Ferrandi.

La grande finale à l'école Ferrandi

Tous ces jeunes talents ont donc rendez-vous le 29 février pour la grande finale, qui se déroulera au sein de l'école Ferrandi. Les 6 candidats devront réaliser un plat pour 4 personnes sur le thème « Le turbot revisité avec ses légumes de printemps & une sauce selon Escoffier ».

Ils seront jugés par un jury technique (3 chefs de l'association AFMR), un jury plat (3 personnalités), et un jury dessert (3 personnalités). En tant que parrain de cette sixième édition Norbert Tarayre (2e sur la photo en partant de la droite), demi-finaliste de la saison 3 de Top Chef et propriétaire du Saperlipopette ! à Puteaux, se réserve le droit de prendre part au jury, ainsi qu'à la notation finale.

Nom événement

Finale du concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs

Quand
01 Janvier, 1970
Découvrez d'autres événements suggérés par
Fine Dining Lover!