Grand Est : Prêt pour un repas gastronomique et insolite ?

Dîners insolites : le programme pour le Grand Est de la France

Diner insolite au Petit théâtre italien de Luxeuil les Bains Jean-François Hamard

01 Janvier, 1970

Grand Est : Prêt pour un repas gastronomique et insolite ?

Pendant une année entière le patrimoine caché de la région Grand Est se prêtera à des dîners insolites, gastronomiques et artistiques. Tout un programme !

Le retour des Dîners Insolites se rapproche, pour une année entière d’expériences gourmandes inoubliables dans le Grand Est de la France. Pour cette 5è édition, pas moins de 120 rendez-vous plus fantastiques les uns que les autres, répartis sur 45 week-ends entre le 27 mai 2015 et le 25 mai 2016 vous attendent en Lorraine, en Alsace et en Franche Comté.

L’idée ? Conjuguer la visite d’un lieu habituellement fermé au public à un plaisir gourmand signé d’un chef, dans un décor réalisé par les plus grandes maisons locales des arts de la table, sur fond de touche artistique et musicale. Parmi ces nombreuses dates, Les Dîners Insolites se déclinent en différents formats : la dégustation, le pique-nique, le dîner prestige et le dîner étoile avec une édition spéciale pour la Saint Sylvestre. Vous pourrez ainsi pique-niquer dans les coulisses de la Souris Verte d’Épinal ou à la Vigie de l’eau à Vittel, dîner à la Collégiale Saint Gengoult de Toul ou au Moulin de Gentrey à Harsault ou bien encore à Notre-Dame d’Autrey. Car, au delà du plaisir, c’est tout un programme de sauvegarde et de valorisation du patrimoine rural non protégé (maisons, églises, ponts lavoirs, moulins, patrimoine industriel, mobilier, etc.) grâce au partenariat avec la Fondation des Dîners Insolites.  Le calendrier n’est pas un hasard non plus, car la programmation commence au Festival des Imaginales à Epinal par un diner dans une salle de spectacle baroque mystérieusement ornée de miroirs - le magic mirrors - et se termine au Festival des Imaginales de l’année suivante.

Les dîners gastronomiques créés par un chef se composent de 5 plats. Les chefs eux-mêmes sont classés par catégorie : insolite, prestige et étoile. Parmi ces derniers, citons Hervé Cune (1 étoile, Les Jardins de Sophie à Longemer), Lutz Janisch (1 étoile, Le Strasbourg à Bitche), Philippe Jego (Meilleur Ouvrier de France en 2000, Chez Julien à Fouday). A chaque saison, un chef coup de cœur. C’est le chef Joseph Viola (Meilleur Ouvrier de France en 2004), surnommé par ailleurs Pepo à cause de ses origines italiennes et à la tête de deux bouchons lyonnais Daniel & Denise, qui reçoit cette année ces honneurs. Son passage dans les cuisines d’un des fondateurs de la Nouvelle Cuisine, Michel Guérard et du mythique Jean-Paul Lacombe, lui permet d’interpréter des recettes d’autrefois avec élégance et générosité. A chaque saison, également un parrain. Et c’est Jean-Sébastien Petitdemande, chroniqueur de l’émission Midi en France qui sera l’ambassadeur des Dîners Insolites pour la saison 2015/2016. « Depuis près de 25 ans, j’essaie de faire partager cet amour que j‘ai pour les beaux produits, mais aussi pour ceux qui les préparent : agriculteurs, éleveurs, maraîchers…pour ceux qui transforment ces produits, qu’ils soient bouchers, boulangers ou cuisiniers » raconte-t-il tout en partageant son bonheur de se mettre chaque fois à table. Des mets, mais aussi du style, puisque ce programme gourmand est conçu avec des maisons d’art de la table, la plupart labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant et ambassadrices de l’excellence de l’Est de la France. Les nappes et serviettes sont tissées par Garnier-Thiébaut, les verres fabriqués à la verrerie de La Rochère, les vêtements des serveurs conçus par Bragard et certaines faïences viennent de Sarguemines.

Alors pourquoi vous priver de bon pour garder le beau ?

Les nostalgiques ou les personnes qui n’auront pas pu vivre l’expérience pourront se rendre sur la boutique en ligne des Insolites du Patrimoine, où ils retrouveront des idées gourmandes et des séjours.

Où ? Dîners insolites dans des sites exceptionnels en Lorraine, Alsace et Franche Comté. Quand ? Durant 45 week-ends du 27 mai 2015 au 25 mai 2016. Web

Nom événement

Grand Est : Prêt pour un repas gastronomique et insolite ?

Quand
01 Janvier, 1970
Découvrez d'autres événements suggérés par
Fine Dining Lover!