La France accueille son premier concours de sakés japonais

Concours de sakés : première édition le 26 juin 2017
Janvier 01, 1970

La France accueille son premier concours de sakés japonais

Le 26 juin prochain, la France accueillera son tout premier concours de saké. Au total, 550 boissons seront goûtées par un jury de 35 professionnels.

C'est une grande première en France. Le 26 juin prochain, l'Atelier Eiffel à Paris accueillera le premier concours de saké, jugé par de grands chefs sommeliers français. Il se déroulera sous la direction de Xavier Thuizat, sommelier passé par l'établissement de Bernard Loiseau, Pierre Gagnaire ou encore l'hôtel Le Meurice et passionné de cette boisson japonaise. Au total, 550 sakés sont en lice pour remporter le premier prix.

Quels sont les sakés en compétition ?

Alors que le comité du concours attendait 250 inscriptions, ce sont finalement 550 sakés qui seront en compétition la semaine prochaine. Deux catégories sont en lice cette année, à savoir 266 sakés Junmai Daiginjo - élaborés à base de riz poli à 50% - et 284 sakés Junmai - qui ne nécessitent aucun polissage.

La dégustation des différents sakés se fera à l'aveugle, dans des verres à vin et à une température de 14°C.

Après dégustation seront décernés médailles d’or, de platine, le prix du président et le prix spécial du jury. Les résultats ne seront annoncés que quelques semaines plus tard, le mardi 11 juillet à 16h à la Maison de la culture du Japon à Paris, ainsi que sur le site officiel de Kura Master. 

Le saké en France en quelques chiffres

Avec ce concours, le gouvernement du Japon espère élargir sa stratégie. "La veleur des exportations du saké en France a triplé depuis 2008, en particulier l'année dernière, où la valeur des exportations de sakés en France a augmenté d'environ 40%", explique Xavier Thuizat.  "D’ici 3 ans, notre objectif est de voir la place occupée par le saké japonais, sur les cartes de grands restaurants, augmenter de 15 %"

"En France, le saké est souvent confondu avec les alcools distillés fabriqués en Chine, et fréquemment considéré comme un digestif dans les restaurants asiatiques ; le saké a donc besoin d’une réelle reconnaissance ; une meilleure sensibilisation est également nécessaire", estime le sommelier.

Quand ? Concours du saké, 26 juin 2017. Où ? Atelier Eiffel, 4bis Passage Landrieu, 7e arrondissement de Paris.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Nom événement

La France accueille son premier concours de sakés japonais

Quand
Janvier 01, 1970
Découvrez d'autres événements suggérés par
Fine Dining Lover!