Le Beaujolais nouveau est de retour à partir du 21 novembre
Dollar Photo Club
Le Beaujolais nouveau est de retour à partir du 21 novembre
Le 21 novembre prochain, le monde entier célébrera l'arrivée du Beaujolais nouveau 2019. Quel goût aura-t-il ? Quelle sera la couleur de sa robe ? Suspense.
« Le Beaujolais nouveau est arrivé ! » Cette rengaine populaire sera de retour sur toutes les lèvres le 21 novembre prochain partout dans le monde, et plus particulièrement en France. L'occasion de rappeler à tous les amateurs de vins légers et frais (il se sert à 14°C maximum) que l'été a beau être un lointain souvenir, il est toujours possible de se réunir autour d'apéritifs tardifs et enjoués.
Comme chaque année, les amateurs de ce rituel philosopheront entre amis pour définir le goût de cette nouvelle cuvée. Framboise, banane, vanille, fruits des bois... Quelles saveurs domineront ce cru 2019 ? Réponse dans quelques jours !
L'histoire de Beaujolais nouveau
Le 8 septembre 1951, un arrêté paru au Journal officiel impose que les vins d'appellation d'origine soient vendus à partir du 15 décembre. Cependant, après réclamations des syndicats viticoles, une note précise « dans quelles conditions certains vins peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage du 15 décembre », créant ainsi l'appellation « Beaujolais nouveau ».
Durant les quinze années qui ont suivi cette note, la date de lancement du Beaujolais nouveau a été aléatoire. C'est en 1967 qu'elle a été au 15 novembre avant d'être établie, à partir de 1985, au troisième jeudi du mois de novembre.
A quoi ressemble le Beaujolais nouveau ?
Le Beaujolais nouveau, ou Beaujolais primeur, est comme son nom l'indique produit dans le Beaujolais, une zone de 55 kilomètres de long entre Mâcon au nord et L'Arbresle, près de Lyon, au sud.
Ce vin léger a généralement une robe rouge vif, limpide et brillant, et arbore une couleur rubis avec des reflets violets. Côté gustatif, il offre des saveurs fruitées, acidulées et peu tanniques.
Beaujolais nouveau : les rendez-vous à retenir
Si le Beaujolais Nouveau se célèbrera partout dans le monde, les rendez-vous les plus importants se tiendront en France, comme par exemple Les Sarmentelles de Beaujeu, capitale historique du Beaujolais. Du 20 au 24 novembre, la ville accueillera ce nouveau cru comme il se doit avec une cérémonie d’ouverture, des parcours de dégustation, un dîner prestige, une soirée guinguette, un défilé aux flambeaux, une mise en perce, des fanfare et bandas, un marché gourmand, etc.
A Villefrenche-sur-Saône, les sportifs pourront participer à la 15e édition du Marathon International du Beaujolais le 23 novembre, avec quatre formats de course : le marathon label international FFA qui prend son départ à Fleurie et emmène les coureurs jusqu’à Villefranche à travers 15 villages du Beaujolais ; le semi-marathon ; le 13 kms ; le marathon relais ; et en ouverture la Family Marathon (course de 2,5 ou 5 kms), épreuve festive destinée même aux plus petits.
A Lyon, les Jeunes Agriculteurs du Beaujolais célèbreront l’arrivée des Beaujolais Nouveaux 2019, dans une humeur festive et conviviale. Le rendez-vous est donné Place Saint Jean, en plein cœur de Lyon, les 20 et 21 novembre. Les festivités débuteront le mercredi à 18h30 avec une dégustation des appellations du Beaujolais, autour de produits régionaux pour se restaurer sur place. A partir de 23h45, place au défilé de flambeaux et au traditionnel roulé de tonneaux accompagnés de la fanfare Beaujol’éfémère, en attendant la mise en perce et la dégustation des Beaujolais Nouveaux 2019, à minuit ! Le jeudi, les viticulteurs sont également présents sur la Place Saint Jean, de 16h à 23h, où une découverte des terroirs autour des 12 appellations du Beaujolais attendent les visiteurs. Un rendez-vous lyonnais incontournable !
Enfin le Beaujolais Nouveau se fêtera à Paris aux Caves du Louvre pour une soirée organisée par Vinochromie le vendredi 22 novembre. Le principe ? Une dizaine de maisons et domaines présents pour faire déguster leurs Beaujolais Nouveaux ainsi qu’une de leurs cuvées de Beaujolais, Beaujolais-Villages ou crus du Beaujolais, de 19h à minuit. En bonus, une exposition offrant une rétrospective d’une vingtaine d’affiches, qui chaque année depuis des décennies, accompagnent l’arrivée du vin nouveau.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur Beaujolais.com