Le vin pétillant a aussi ses salons

Le vin pétillant a aussi ses salons

Justin Fincher (Flickr)

01 Janvier, 1970

Le vin pétillant a aussi ses salons

Le vin pétillant a le vent en poupe. Pour faire sortir de l'ombre ce marché extrêmement dynamique deux salons lui seront dédiés en juin à Estaing et Paris.

Les bulles fascinent. Et pas seulement le Champagne. Le vin à bulles suscite en effet toujours plus d’intérêt. En 10 ans entre 2003 à 2013, les vins mousseux auraient progressé de 70%. Les vins pétillants - Champagne compris- représenteraient 6,5% de la production mondiale de vin. Un article récent du magazine La Vigne déclare même que le marché suisse importe la quasi-totalité de sa consommation de vins mousseux essentiellement d’Italie. Des chiffres qui témoignent du dynamisme du marché.

Blanc, rouge et même rosé, le vin pétillant est frais et léger. Il est synonyme de convivialité. Qu’il s’agisse en France du Crémant, de la Blanquette de Limoux ou du Vouvray, en Italie, du Prosecco ou du Moscato et en Espagne du Cava, le vin pétillant présente une grande diversité de territoire. En France, il est produit en Alsace, en Bourgogne, à Estaing, dans la Loire et même en Savoie !

Fort de succès, deux nouveaux salons sur le vin pétillant verront le jour au mois de juin pour faire sortir les vins pétillants de l’ombre.

Estaing, le premier salon des vins pétillants

Les 11,12 et 13 juin, le petit village d’Estaing dans l’Aveyron, fief de Michel et Sébastien Bras, accueille le tout premier salon des Vins Pétillants.

Son vignoble est en effet de plus en plus reconnu des professionnels. Après avoir reçu les appellations AOC-AOP en 2011, ses cuvées de l’Amiral 2014 et Prestige 2012 ont reçu les éloges du guide des vins Gilbert & Gaillard. Le village travaillerait même à l’obtention du label «Vignobles et Découvertes».

Pour cette première édition, de nombreuses personnalités sont annoncées. Carole Colin, du restaurant parisien dédié à la cuisine et aux vins de Bourgogne Les Climats, Sergio Calderon, sommelier de Bras, Mathieu Wehrung, fondateur de la cave Soif d’ailleurs à Paris, élu caviste de l’année par le Pudlo 2016 qui avait consacré Jean-François piège meilleur chef de l'année. Enfin, ce sera au chef étoilé Guillaume Viala du restaurant Le Belvédère à Bozouls de préparer le repas de clotûre.

Quoi ? Salon des vins pétillants Où ? Estaing Quand ? les 11,12 et 13 juin Web

Bulles Expo à Paris, un salon professionnel mondial

Bulles Expo est l’autre salon dédié aux vins effervescents en ce mois de juin 2016. D’une ambition internationale, il s’adresse aux professionnels : grande distribution, CHR, cavistes, sommeliers, œnologues et journalistes spécialisés.

Après deux journées de rencontres et d’échanges, le salon se transformera en salon virtuel. Une plateforme de mise en relation permettra en effet aux exposants de rester en contact avec les acheteurs du salon pendant une année.

Quoi ? Bulles Expo Où ? Parc Floral de Paris Quand ? les 21 et 22 juin Web

Le vin pétillant n'aura plus de secret pour vous ! Et si vous souhaitez savoir comment conserver les bulles, relisez notre article !

Nom événement

Le vin pétillant a aussi ses salons

Quand
01 Janvier, 1970
Découvrez d'autres événements suggérés par
Fine Dining Lover!