Anna Chen a ouvert Alma il y a cinq ans, et depuis, les distinctions ne cessent de pleuvoir. Elle a notamment été récompensée par un Bib Gourmand lors de la première sélection Michelin à Toronto, en 2022. Née en Inde, elle s’inspire de ses racines hakka chinoises, de son enfance à Calcutta, de ses expériences dans les cuisines françaises et italiennes à Toronto et à Londres — et de son amour indéfectible pour la pâtisserie.
Sa philosophie culinaire : revisiter les classiques chinois en toute simplicité, sans jamais en faire trop. Avec trois ou quatre ingrédients par plat, Anna et son équipe accueillent aussi bien les grandes occasions — avec ses célèbres beignets de tapioca au parmesan en entrée, et un sorbet au chrysanthème en final — que les repas en solitaire autour d’un bol de nouilles et de wontons maison.
Résidant à trois pâtés de maison de son restaurant dans le quartier urbain de Bloordale, où elle vit depuis dix ans, elle jongle entre sa vie de restauratrice et celle de maman d’un petit garçon de presque deux ans. Et pourtant, elle trouve toujours le temps de profiter de ses adresses coup de cœur pour une sortie gastronomique.
Pour une ambiance de quartier : Dotty’s
« J’ai une affection particulière pour Jason Carter, mon ancien chef quand je travaillais pour Susur Lee. Il avait Dandylion, fermé pendant la pandémie, mais a depuis ouvert Dotty’s. C’est un petit bar, très simple, mais tout est parfaitement exécuté : crevettes cocktail, œufs mayonnaise, cheeseburgers, calamars sel et poivre… Il y en a pour tous les goûts. C’est près de chez moi, j’y vais souvent pendant mes jours de repos pour grignoter et boire un verre. »
Pour de l’emporter rapide : Gaucho Pie Co.
« Leurs empanadas argentins sont incroyables. Il y a toujours de nouvelles saveurs, et c’est un vrai régal. À chaque fois qu’on y va, on en prend au moins une douzaine. C’est à emporter, mais ils font aussi quelques desserts. »
Découvrez Gaucho Pie Co. en ligne
Pour les meilleures pâtes fraîches : Famiglia Baldassare
« Pour moi, Leo fait les meilleures pâtes de toute la ville. Il est extrêmement rigoureux, dans le bon sens du terme. J’ai travaillé chez lui brièvement avant d’ouvrir Alma, alors c’est un lieu qui compte beaucoup pour moi. »
Découvrez Famiglia Baldasserre en ligne
Pour une soirée chic : 20 Victoria
« Pour un vrai moment gastronomique, j’aime beaucoup 20 Victoria. C’est le genre d’endroit où on peut s’habiller un peu plus élégamment. Julie Hyde a un palais exceptionnel et renouvelle souvent sa carte. Elle vient souvent chez Alma aussi, c’est agréable — on aime bien découvrir les restaurants de l’autre. »