Nous avons déjà appris la technique parfaite de dégustation de l'eau et quels sont les meilleurs outils pour la faire : maintenant, il est temps de savoir comment servir les eaux S.Pellegrino et Acqua Panna.
Dans le jargon technique des restaurateurs, le « service » désigne toutes les phases qui rendent l’expérience d'un client au restaurant efficace, fluide et agréable. Le service ne consiste donc pas seulement à servir aux clients des boissons et de la nourriture, mais comprend toute une série de tâches qui doivent être effectuées avant leur arrivée et après leur départ du restaurant. Chaque détail du service de l'eau doit donc être réalisé avec beaucoup d'attention et de soin.
La préparation du service
Quelques heures avant l'ouverture du restaurant et, en tout cas avant chaque service, il est nécessaire de s'assurer qu'un nombre suffisant de bouteilles d'eau plate et pétillante soient parfaitement intactes et propres, en jetant celles dont les étiquettes sont endommagées ou manquantes, et en utilisant un chiffon humide pour nettoyer soigneusement celles qui sont tachées ou poussiéreuses. Les bouteilles sont ensuite placées dans des zones réfrigérées appropriées afin qu'elles puissent atteindre la bonne température de service (8-10°C pour la S.Pellegrino et 10-12°C pour l’Acqua Panna).
Parmi les phases préliminaires du service, il y a la mise en place, c'est-à-dire le dressage de la table, qui demande beaucoup d'attention et de précision. Deux verres à eau différents peuvent être utilisés, un pour l'eau plate et un autre pour l'eau pétillante. Ils sont à placer dans la partie centrale supérieure de chaque emplacement, au-dessus du marque-place ou de la serviette, à côté des verres à vin. En allant de droite à gauche, on positionne d'abord le verre pour l'eau plate et puis celui pour l'eau pétillante. Le fait de disposer les verres de cette manière facilite le service de l'eau. Les deux verres, dont la parfaite propreté a été préalablement contrôlée, doivent être sur la table, à l’endroit, à l'arrivée du client.
Il est important de se rappeler que les verres à eau doivent rester à disposition des clients jusqu'à ce qu'ils aient quitté la table. L'un de ces deux verres ne pourra être retiré qu'en cas de demande claire et précise d'un convive de boire qu'un seul des deux types d'eau pendant toute la durée du repas. Dès que les clients se sont attablés, le mieux est de leur proposer de l'eau pour se désaltérer ou se mettre en appétit, en leur demandant quelle marque et quel type ils préfèrent, pendant qu'ils choisissent les mets et les vins. Ce n'est qu'ensuite que les règles d'harmonisation, comme nous avons expliqué précédemment, seront appliquées.