C'était un dimanche nuageux à Lyon. Mon mari et moi sommes sortis du couloir sinueux de l'appartement que nous avions loué avec quatre autres couples et nous nous sommes dirigés, sacs de toile vides sur les épaules, vers La Croix Rousse, un marché de producteurs qui s'étend sur plusieurs pâtés de maisons. Nous avons rempli nos sacs de poulets de Bresse dégoulinant de graisse jaune électrique, de poireaux blancs comme du lait, de grosses tomates rouges, de fraises miniatures et d'une véritable fortune en girolles. Nous avons transporté notre butin dans la cuisine moyennement bien équipée de notre Airbnb et nous nous sommes mis à couper les légumes, à rôtir les viandes et à préparer un festin qui n'était pas du tout français dans sa description, mais complètement français dans sa provenance.
Nous sommes tous deux des cuisiniers professionnels. C'était notre premier voyage à Lyon. Après avoir admiré les marchés en plein air de Tel Aviv à Kapa'a et fantasmé sur des ingrédients trop improbables et encombrants pour être achetés dans un hôtel, nous avons enfin pu assouvir tous nos fantasmes en matière de produits. Pour une fois, nous ne nous sommes pas contentés de faire du lèche-vitrine. Nous avons pensé à la valeur et à l'originalité de cette expérience. "Nous n'avons jamais eu l'occasion de faire cela !", me suis-je exclamée pendant que nous nous préparions, affrontant instinctivement les nouveaux ingrédients, nos mains s'enfonçant dans l'abondance française.
Il s'avère que certaines entreprises commercialisent de plus en plus cette même expérience auprès des consommateurs, tout en offrant aux chefs une nouvelle opportunité. Les voyages exploratoires avec un chef sont en plein essor, qu'il s'agisse d'opérateurs individuels organisant une poignée de voyages par an ou de médias et d'agences de voyage organisant des centaines de voyages avec des chefs célèbres. L'équipe de Roads and Kingdoms s'appuie sur son expérience de la production d'émissions télévisées avec Anthony Bourdain pour en faire des voyages de groupe, tandis que Terroir, qui organise des voyages à thème culinaire, les a ouverts à des clients non chefs qui sont obsédés par la nourriture et avides d'aventure.

La prochaine fois que vous voyagerez, voyagez avec un chef !
La société de voyage de la chef Angela Cicala a démarré de la même manière. Elle et son mari Joe Cicala (du Cicala de Philadelphie) souhaitaient partager leur version de l'Italie avec les clients de leurs restaurants tout en s'approvisionnant auprès de fournisseurs italiens. "J'ai commencé à proposer des voyages culinaires en Italie en 2017. Une fois que nous avons commencé à cuisiner ensemble, nous avons continué à retourner en Italie chaque année pour nous approvisionner en produits locaux dans des régions reculées. Nous avons tout fait, de la visite de cabanes de bergers pour acheter du fromage à la chasse aux truffes avec des chiens dans les bois, en passant par la cueillette d'olives et la recherche d'artistes locaux pour acheter de la vaisselle peinte à la main."
Angela reconnaît que si un chef italien peut offrir à ses clients une version différente et plus approfondie de l'Italie, les chefs en général parlent un vocabulaire différent. "Je crois que si vous avez un lien émotionnel fort avec un endroit, que vous en soyez ou non originaire, votre passion deviendra contagieuse."
Voir le monde à travers les yeux d'un chef est une façon plus dynamique de voyager. Les chefs sont des leaders, capables de créer des communautés à l'intérieur et à l'extérieur de leurs cuisines. Sur le plan professionnel, les chefs ont également un horizon plus large, qui va au-delà de la gestion de restaurants, du développement de produits de détail, de la participation à des programmes ou de l'écriture de livres de cuisine. Lorsque les voyages sont organisés autour de l'histoire d'un chef plutôt que des sites ou des restaurants les plus célèbres d'une destination, nous avons une nouvelle façon de voir le monde qui n'est jamais stagnante et qui ne peut pas être reproduite.
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