Des fleurs de sureau aux tomates, des petits pois au myrte, la nature est au centre de la proposition gastronomique du Jardin de Berne, restaurant gastronomique du Château de Berne. Situé dans un domaine viticole, cet établissement luxueux et paisible offre une bulle de déconnexion au cœur de l'arrière-pays provençal et propose une offre gastronomique d’exception, sous la houlette du chef Louis Rameau. Il est à la tête du Jardin, table primée d’une étoile et d’une étoile verte au guide Michelin, mais également de L’Olivier, table estivale du midi, et du Bistrot de Berne, mené par la cheffe Aurélie Liautaud.

Photo Léa Gil
Louis Rameau et Eric Raynal, les maîtres du Jardin de Berne
L'huile d'olive de Xavier Alazard - Photo : Lea Gil
Passé par une formation en cuisine avant d'évoluer vers la pâtisserie, Eric Raynal avoue que son expérience de cuisinier a beaucoup élargi son approche du dessert : « Je suis moins attaché aux codes traditionnels de la pâtisserie, j’essaie de laisser plus de place à l’expérimentation et à la créativité ». Parmi ses missions, la réduction des sucres dans ses créations. « J’essaye d’être juste dans les quantités, de "désucrer" au maximum et de donner à mes desserts le niveau en sucre nécessaire, pas plus ».
Le futur au château
La vie au Château de Berne est agréable et les équipes du restaurant s’engagent ici sur le long terme, « les commis de l’époque où je suis arrivé au Jardin sont aujourd’hui mes bras droits. Ils ont monté comme une cordée d’alpinistes, un pas après l’autre », explique Louis Rameau. Passé par de nombreuses expériences à l’étranger avant de poser ses valises ici, il met le bienêtre de ses équipes en premier plan : « On a beaucoup à apprendre des pays nordiques sur la gestion des équipes cuisine. Le but est que tout le monde soit content de travailler. De retour, mes collaborateurs sont fidèles et loyaux ».
Quand on parle de futur, l’objectif de Louis Rameau et Eric Raynal est clair : toujours s’améliorer et progresser, attirer de nouveaux clients et continuer de surprendre ceux qui reviennent au Jardin de Berne. Concernant la deuxième étoile au guide rouge, le chef avoue : « On voudrait qu’elle arrive grâce à l’évolution de notre offre, pour qu’on puisse dire "cette année nous avons fait mieux que l’année dernière” ».
Où ? Le Jardin de Berne
Chemin des Imberts, 83780 Flayosc


Ce contenu est réservé aux membres. Inscrivez-vous gratuitement pour profiter d’un accès illimité à FDL.

Ne manquez rien ! Inscrivez-vous dès maintenant pour accéder sans limite aux histoires sélectionnées de FDL.

Ceci est votre dernière histoire pour le moment. Inscrivez-vous pour accéder sans limite à tout le contenu sélectionné de FDL.

Ceci est votre dernier contenu en accès libre, pour le moment. Créez un compte pour profiter d’un accès illimité à tout le contenu exclusif de FDL.
Déjà membre ? CONNECTEZ-VOUS

Vous avez atteint votre limite d’articles. Débloquez l’accès complet à tout le contenu de FDL en devenant membre.

Déjà membre ? CONNECTEZ-VOUS