Adorées des parisiens et des touristes, les brasseries parisiennes sont une étape incontournable pour vivre une expérience gastronomique authentique à Paris. Ces lieux de rendez-vous et d’échanges, vivent tout au long de la journée avec leur cuisine traditionnelle et bourgeoise, parfois revisité en mode contemporain. Entre nouvelles ouvertures, institutions mythiques et tables de luxe, la capitale vous accueille dans ses innombrables brasseries où tradition et modernité se rencontrent. Découvrez nos adresses pour profiter du meilleur de la cuisine française à Paris et de l’art de vivre à la française.

Photos de Thibault Penin par Unsplash
Les brasseries incontournables de Paris
Paris ne serait pas Paris sans ses innombrables brasseries ! Découvrez quelles sont les adresses incontournables pour profiter de l'ambiance unique de ces établissements parisiens.
Brasserie des Arts
Née en novembre 2023 sur une idée du gastronome et entrepreneur Jérémy Quélin, la Brasserie des Arts revisite le concept de brasserie traditionnelle en version arty-contemporaine. Nichée dans la célèbre rue Saint-André des Arts, pas loin de la place Saint Michel, cette nouvelle adresse parisienne est prête à accueillir touristes de passage et riverains du quartier dans sa jolie salle rétro-chic, signée par l’architecte Jessica Mille. Aux manettes de la cuisine, la jeune cheffe Valentine Davase revisite les grands classiques de la cuisine française. La carte évolue au fil des saisons et de ses inspirations, tout en restant familière et accessible : vous y trouverez des poireaux vinaigrette et l’omelette parisienne, la tartare de bœuf et le cordon bleu de volaille, la crème brulée et la mousse au chocolat. La Brasserie des Arts vous accueille à toute heure, pour un plateau de fruits de mer et huitres de chez Jean-Paul Guernier, pour un repas gourmand ou pour un après-dîner au speakeasy caché au sous-sol de l’établissement.
La Coupole
La Coupole est sans doute l’une des meilleures brasseries du quartier de Montparnasse. Cet établissement mythique, dont la salle principale art déco est même classée monument historique, permet de plonger dans l’atmosphère des années folles parisiennes. Depuis son ouverture en 1927, cette table a accueilli d’innombrables personnages célèbres (pour n’en citer que quelques uns, Cocteau, Joséphine Baker, Louis Aragon, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre étaient des habitués du restaurant) pour des repas conviviaux et délicieux. La maison propose une cuisine traditionnelle de brasserie, où fruits de mer, choucroutes et tartares de bœuf aux couteaux sont à l’honneur. A ne pas rater, le fameux curry d’agneau, plat emblématique de la maison à la carte depuis son ouverture !
Brasserie des Prés
Située dans le quartier de Saint-Germain-Des-Prés, au cœur de la jolie cour du Commerce Saint-André, la Brasserie des Prés a ouvert ses portes en juin 2023. Quatrième adresse du groupe Nouvelle Garde, déjà à la tête des brasseries Bellanger, Dubillot et Martin à Paris, l’établissement se développe sur trois niveaux et s’étend également sur une belle terrasse, où profiter d’une cuisine française traditionnelle et bourgeoise, dans un cadre de Paris d'antan. La carte de la maison, assez courte pour ce genre de restaurant, est signée par un duo de chefs, Théophile Hauser-Peretti et le chef exécutif du groupe Nouvelle Garde, Thibaut Darteyre, qui proposent des grands classiques de brasserie, faits 100% maison, mis au goût du jour et préparés à base de produits locaux, de saison et de qualité : des œufs mimosa aux poireaux vinaigrette, des escargots en persillade au tartare de bœuf, du paris-brest au baba au rhum, vous trouverez ici une cuisine de tradition, réconfortante et gourmande. A côté de ces grands classiques, la maison propose également une sélection de caviars d’Aquitaine Sturia et de « trouvailles » de producteurs locaux, comme le délicieux Jambon Ibaïama.
Petit plus : si le Glacier de la maison permet de profiter d’une bonne glace tout au long de la journée, ici vous pourrez également d’un after-dinner festif chez Grouvie, le bar à cocktail et club situé au troisième étage de l’établissement. Ses délicieux cocktails classiques ou signature et sa programmation musicale seront parfaits pour terminer votre soirée en beauté !
Brasserie Montalembert
Ambiance 100% parisienne, intimiste et chic pour cette brasserie nichée au sein de l’hôtel Montalembert, véritable institution germanopratine. Fréquentée par le beau monde de l’un des quartiers les plus raffinés de la capitale, avec ses maisons d’édition et ses boutiques chics, cette adresse permet de profiter d’un environnement calme et feutré en plein centre de Paris. Ici, le chef Jérôme Jullion revisite les grands classiques de brasserie parisienne avec une touche personnelle, créative et fine. La carte évolue au gré des arrivages et des saisons : les œufs mimosa sont agrémentées de kalamansi, katsuboshi et œufs de truite, la bavette de bœuf Charolais de sauce chimichurri argentine. Les amateurs des saveurs d'antan ne pourront pas résister aux coquillettes au jambon, truffe d'été et Comté, régressives et gourmandes. En dessert, mention spéciale pour la crème brulée à la verveine, onctueuse et aromatique.
Petit plus : l’agréable terrasse de l’établissement vous permettra de déguster votre repas en plein air, en profitant des belles journées ensoleillées et de l’atmosphère calme du quartier.
La Closerie des Lilas
Située à quelques pas de la Gare de Montparnasse, la Closerie des Lilas est une brasserie parisienne historique ayant été le repère d’artistes et intellectuels tels que Baudelaire, Zola, Gide ou Hemingway. Ouvert de midi à minuit, l’établissement propose une cuisine de brasserie raffinée dans une ambiance enjouée. A la carte, vous retrouverez des grands classiques comme les quenelles de brochet, le haddock poché à l'anglaise ou les plateaux d’huitres, ainsi que des suggestions du jour proposées par le chef selon les arrivages. La maison propose également un salon privatif à l’étage, parfait pour des événements privés, et le Bar Hemingway, où siroter un cocktail dans l’ambiance feutrée de la déco d’antan.
Brasserie Charlie
Pour sa cinquième adresse parisienne le groupe Nouvelle Garde, qui met au goût du jour le concept de brasserie, a choisi de franchir le périf et de s’installer à Neully-sur-Seine. Niché au coin d’une petite place, sur laquelle donne une jolie veranda, la Brasserie Charlie a ouvert ses ports en novembre 2023. Attablés dans la salle colorée et lumineuse, à la déco rétro-chic-romantique, vous pourrez goûter à une cuisine de brasserie réalisée avec soin, à base de produits de qualité et de saison et sourcés en direct producteur. Spécialité de Charlie, le comptoir écailler propose un riche assortiment d’huîtres et fruits mer, servis en toute fraîcheur sur des opulents plateaux, comme la tradition le veut. A la carte, on retrouve des grands classiques français, des entrées au desserts : poireaux vinaigrette et pâté-en-croûte, saucisse-purée et tartare de bœuf, Paris-Brest et mousse au chocolat.
Restaurant Drouant
Situé dans la jolie place Gaillon, au cœur du 2e arrondissement de Paris, le Drouant est un lieu emblématique de l’histoire gastronomique et culturelle parisienne. Ouvert depuis 1880, en pleine Belle Epoque, le restaurant est connu pour être le QG du Prix Goncourt depuis 1914 et du prix Renaudot depuis 1926, dont les jurés annoncent chaque année les lauréats du haut du célèbre escalier Ruhlmann. Si l’atmosphère reste celle d’une brasserie authentique, la cuisine est mise au goût du jour par Romain Van Thienen, chef exécutif du restaurant depuis juillet 2022, qui revisite les classiques de la maison avec une touche de modernité. Avec son mobilier Art Déco, ses salons privés et sa terrasse calme et intime, le Drouant reste une brasserie de luxe parisienne incontournable.
Brasserie Alesti
La Brasserie Alesti a ouvert ses portes en 2023 au cœur de la rue du faubourg Montmartre, lieu historique du vivant quartier des Grands Boulevards. Des volumes amples divisés sur deux étages pour cette addresse lumineuse et accueillante - dont le nom signifie « préparer » en provençal - où profiter d’une cuisine traditionnelle et réconfortante. A la tête de l’établissement, le restaurateur Jules Grouffal a choisi une démarche écoresponsable et anti-gaspillage : les préparations sont faites sur places à partir de produits sourcés aux alentours de Paris. La carte évolue au fil des saisons tout en gardant quelques classiques à la carte – comme les œufs mayonnaise, les escargots de Bourgogne, la tartare de bœuf au couteau, etc. Petit plus : à l’heure du déjeuner, la brasserie propose un délicieux menu entré-plat-dessert à 20 euros, imbattable pour le quartier !
La Brasserie Lipp
Véritable institution du quartier de Saint-Germain-des-Près, la Brasserie Lipp accueille parisiens et touristes dans un lieu unique qui conserve le charme du début du siècle dernier. Cette brasserie historique a été classée monument historique en 1989, grâce à sa devanture sur deux niveaux et ses décors typiques des années 1900. Ici vous pourrez déguster une cuisine traditionnelle et bourgeoise, tous les jours de 9h00 à 00h45. Parmi ses célèbres spécialités à essayer absolument, vous trouverez le hareng Bismark, la choucroute, le poulet fermier rôti, la brandade de morue et la blanquette de veau. Une adresse parfaite pour profiter d'un repas traditionnel et avoir l'impression de voyager en arrière dans le temps.
La Société
Brasserie contemporaine et chic, la Société est une adresse signée Jean-Louis Costes et merveilleusement située en face de l’église de Saint-Germain-des-Prés. Ouvert depuis 10 ans, ce restaurant germanopratin est rapidement devenu le repaire d’acteurs et cinéphiles parisiens. Le restaurant se développe sur trois niveaux et vous accueille dans ses salles à la déco raffinée et épurée signée Christian Liaigre, où le marbre et les sculptures côtoyant le cuir et l’acajou. La carte mêle plats traditionnels de brasserie révisités en clé contemporaine (les escargots, servies par 6 comme d’habitude, deviennent « extraordinaires » et l’omelette est garnie de ricotta italienne et épinards) et assiettes plus créatives (tom yam chili sea bass au lait de coco, vegan curry vert aux petits légumes et tofu, spicy lobster pasta, etc.). Côté desserts, vous trouverez des grands classiques comme la tarte chaude au chocolat et l’éclair au caramel, mais aussi des propositions givrées et de saison. Aux beaux jours, l’établissement propose une terrasse encadrée de verdure où s’attabler à l’abri des regards des passants, comme dans un petit jardin secret au centre de Paris.
Le Train Bleu
Le Train Bleu est l’une des brasseries de luxe parisiennes les plus célèbres, un véritable monument historique parisien construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900. Située au cœur de la Gare de Lyon, ce restaurant est connu pour sa déco en style néo-baroque et Belle Époque époustouflante. De 7h30 du matin à 22h le soir, vous pourrez vous attabler au bar pour un petit déjeuner ou boire un café, ou opter pour la salle principale du restaurant pour profiter d’un déjeuner ou d’un dîner d’exception. La maison propose une cuisine traditionnelle et bourgeoise réinventée par le chef Michel Rostang : ici vous pourrez trouver des grands classiques français comme les œufs mimosa au caviar Petrossian, la tartare de bœuf, le Gratin de rigatoni au homard et les crêpes Suzette flambées au Grand Marnier. C’est une adresse qui mérite un détour même si vous n’avez pas envie de vous arrêter pour y manger !
Le Procope
En franchissant le seuil de cette brasserie située au cœur du Quartier Latin à quelques pas de la place de l’Odéon, vous partirez pour un véritable voyage dans l’histoire de Paris. Ouverte depuis 1686, Le Procope est le plus ancien café de Paris, devenu ensuite un restaurant où les plus grands écrivains et intellectuels se sont réunis un siècle après l’autre, jusqu’à nos jours. Attablés dans l’une de ses salles à la déco inchangée ou dans sa terrasse qui donne sur une jolie galerie, vous pourrez déguster la cuisine française traditionnelle et bourgeoise proposée par cet établissement historique. Coq au vin et tête de veau, œufs mayo et joue de bœuf, mille-feuille maison ou tiramisù façon Procopio, chacun trouvera son bonheur !
Au Pied de Cochon
Adresse historique du quartier des Halles, cette brasserie « canaille » située à deux pas de l'église Saint-Eustache accueille touristes et parisiens depuis 1947. De jour comme de nuit (l’établissement ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24), vous pourrez vous attabler ici pour déguster une cuisine de brasserie traditionnelle et généreuse. La spécialité de la maison est, comme vous pouvez le deviner, le cochon dans toutes ses formes et spécialités (du cochon grillé à l’échine de porc), mais la carte propose également des plateaux de fruits de mer, des planches de charcuteries et fromages et d’autres grands classiques comme la sole meunière, la tartare de bœuf, le homard canadien rôti, etc. La déco traditionnelle, l’ambiance conviviale et les horaires d’ouverture prolongés font du Pied de Cochon une adresse incontournable pour toute personne voulant découvrir les lieux emblématiques de l’histoire gastronomique parisienne.
Bofinger
Située à quelques pas de la Place de la Bastille, Bofinger est une brasserie parisienne historique, fondée en 1864 par l’Alsacien Frédéric Bofinger. Premier établissement à avoir servi de la bière à la pression à Paris, ce lieu a traversé les siècles avec son décor classé et sa spectaculaire coupole Art Nouveau. Les grands classiques de brasserie et de la gastronomie alsacienne sont au coeur de la carte de cette institution parisienne depuis son ouverture : les incontournables choucroutes garnies, la flammekueche, la soupe à l’oignon gratinée mais aussi la sole meunière ou les plateaux d’huîtres, de coquillages et de crustacés toujours ultra frais. Les desserts, comme la Foret noire Bofinger ou l’ile flottante, terminent le repas avec gourmandise. Le midi, on peut profiter d’un menu entré-plat ou plat-dessert à 19,90 €, ou d’un menu complet à 35,90 €. Le soir, comptez environ 50-60 € à la carte. Bofinger reste une adresse incontournable pour savourer le goût du Paris d’antan.
Petit plus : la brasserie Bofinger est ouverte tard le soir et idéale pour un dîner après un spectacle à l’Opéra Bastille.
Terminus Nord
Juste en face de la Gare du Nord, la brasserie Terminus Nord n’est pas un simple restaurant de gare, mais une adresse emblématique du Xe arrondissement de Paris. Inauguré en 1925, l’établissement a gardé le décor historique Art déco et son service efficace, et accueille touristes et parisiens en continu du matin au soir, pour boire un café, siroter un verre ou déguster sa cuisine française traditionnelle et bien exécutée. Côté assiette, les grands classiques sont là, pour le bonheur des passionnés de cuisine traditionnelle. En entrée, œuf mayo et soupe à l’oignon, pâté en croûte ou escargots de Bourgogne. Pour le plat, un tartare de boeuf, une sole meunière ou une belle côte de cochon rôtie. Les amateurs de fruits de mer se laisseront tenter par un plateau d’huîtres ultra-fraîches et crustacés. En desserts, on reste sur les grands classiques de brasserie parisienne : crème brûlée, île flottante ou mousse au chocolat ou crepe Suzette. La brasserie Terminus Nord est une escale parisienne incontournable entre deux trains.
Le Grand Café Capucines
À quelques pas de l’Opéra Garnier, le Grand Café Capucines mêle tradition et modernité dans un lieu chargé d’histoire. Fondée en 1875, cette brasserie mythique des Grands Boulevards a été rénovée avec une touche contemporaine, sans en altérer son âme Belle Époque. Détails en laiton, banquettes colorées et terrasse ensoleillée créent une atmosphère conviviale et unique, idéale pour une pause café ou pour un repas gourmand. Ouvert en continu de de 7h à 1h, l’établissement propose une carte variée, inspirée par la tradition des brasseries parisiennes mais revisitée avec une touche contemporaine. À la carte : plateaux d’huîtres et de fruits de mer, grands classiques de la cuisine française et assiettes de tendance comme la burrata ou le lobster roll. Une adresse incontournable pour s’attabler dans le quartier des Grands Boulevards.
La Lorraine
Située sur la vivante Place des Ternes, La Lorraine est une élégante brasserie ouverte depuis 1919. Récemment repensée par la décoratrice d’intérieur Laura Gonzalez, le restaurant conserve son charme Art Déco, mis à jour avec des touches contemporaines. La salle est lumineuse et élégante, la vaste terrasse orientée plein sud accueille les clients quand le soleil est au rendez-vous. Ici, les produits de la mer sont rois : huîtres, crustacés et fruits de mer sont sélectionnés tous les jours par Rabah Guechoud, trois fois sacré Meilleur Écailler de France. Les amateurs de viande trouveront aussi leur bonheur, : côte de bœuf fondante, volaille fermière ou filet de veau figurent parmi les incontournables. Ambiance chic, service continu, cuisine saisonnière : La Lorraine reste une adresse incontournable pour les amateurs des grandes brasseries parisiennes.
L’Alsace
Depuis plus de 50 ans, L’Alsace fait vivre l’esprit des brasseries parisiennes sur les Champs-Élysées. Inspirée par les saveurs authentiques de la région dont elle porte fièrement le nom, cette adresse emblématique est un passage obligé pour savourer une choucroute généreuse ou une flammekueche croustillante en plein cœur de la capitale. ici, l’Alsace s’invite à table dans toute sa générosité, avec des spécialités préparées dans le respect de la tradition. Ouverte tous les jours de la semaine en continu de 7h à 2h du matin, cette brasserie régale parisiens et touristes pour un petit déjeuner gourmand, un apéritif ou un repas à n’importe quelle heure de la journée. À la carte : fruits de mer ultra frais, grands classiques de brasserie… et l’incontournable crêpe Suzette flambée sous vos yeux. Un pur régal !
Les 2 stations
Située dans le 16e arrondissement de Paris, à quelques pas de la Porte d’Auteuil, Les Deux Stations est une brasserie au charme rétro devenue un incontournable du quartier. Ouvert de 10h à minuit, l’établissement propose une cuisine généreuse et traditionnelle, mettant à l’honneur les classiques de la cuisine française : œuf mayo, tartare de bœuf, cabillaud en cocotte, mousse au chocolat, etc. Chaque midi, un plat du jour différent est proposé par le semainier, et deux formules complètent l’offre : un menu bistrot à 35 € et un menu « après-match » à 15,50 €. Le lieu est aussi privatisable pour des événements conviviaux en famille ou entre amis.
Plus de contenus de cet auteur


Ce contenu est réservé aux membres. Inscrivez-vous gratuitement pour profiter d’un accès illimité à FDL.

Ne manquez rien ! Inscrivez-vous dès maintenant pour accéder sans limite aux histoires sélectionnées de FDL.

Ceci est votre dernière histoire pour le moment. Inscrivez-vous pour accéder sans limite à tout le contenu sélectionné de FDL.

Ceci est votre dernier contenu en accès libre, pour le moment. Créez un compte pour profiter d’un accès illimité à tout le contenu exclusif de FDL.
Déjà membre ? CONNECTEZ-VOUS

Vous avez atteint votre limite d’articles. Débloquez l’accès complet à tout le contenu de FDL en devenant membre.

Déjà membre ? CONNECTEZ-VOUS