Les brasseries chics à faire au moins une fois à Paris

drouant

Crédit : Julie Limont/Drouant

Les brasseries chics à faire au moins une fois à Paris

Plongez au coeur de la cuisine parisienne en découvrant ces brasseries de luxe, où la tradition rencontre la modernité.
18 Octobre, 2021

Si les bistrots populaires font leur grand retour à Paris depuis quelques années, les brasseries haut de gamme ne sont pas en reste. Des grandes institutions comme le Restaurant Drouant ou le Train Bleu en passant par les brasseries des chefs étoilés, découvrez notre sélection pour profiter du meilleur de la cuisine française dans la capitale.

Restaurant Drouant

drouant

Crédit : Julie Limont

Le Restaurant Drouant est un lieu chargé d'histoire. Connu à travers l'Hexagone pour son escalier Ruhlmann où les jurés annoncent chaque année les lauréats des prix Goncourt et Renaudot, le célèbre établissement de la place Gaillon est avant tout un restaurant haut de gamme avec une cuisine traditionnelle remise au goût du jour par le chef Thibault Nizard. La carte change régulièrement au fil des saisons mais vous pourrez toujours retrouver quelques incontournables comme la Salade Colette à la bonite, artichauts, vinaigrette et poutargue ou le gourmand pâté en croûte aux trois viandes. Nous vous conseillons également le risotto super crémeux aux girolles et émulsion de parmesan ou encore le classique filet de boeuf cuit à la perfection, servi avec une délicieuse sauce béarnaise et des frites allumettes. Côté dessert, le chef mise sur des incontournables de notre enfance comme le riz au lait ou le millefeuille au caramel beurre salé, mais aussi la mousse au chocolat servie chaude avec un sorbet cacao.

Bon à savoir : le Drouant dispose de nombreux salons privatisables et propose le WE un brunch gargantuesque.

Les 110 de Taillevent

110 taillevent

Crédit : Julie Limont

Le restaurant Les 110 de Taillevent est situé à quelques pas de la maison mère. On y déguste une (très) bonne cuisine de bistrot imaginée par Giuliano Sperandio, à la fois généreuse et finement exécutée, comme les croquettes de riz, chorizo et parmesan, le tartare de boeuf au couteau et ses pommes golden, le pâté en croûte traditionnel ou le bar à la grenobloise ! Côté dessert, le chef mise sur la régression avec "les délices de votre enfance" comme la mousse au chocolat, le riz au lait, la crème caramel ou l'île flottante. A noter que la particularité du 110 de Taillevent est de proposer 110 références de vins au verre... Il est très rare (voire unique) d'avoir autant de choix !

114 Faubourg

114 faubourg

Crédit : Claire Cocano

Le 114 Faubourg est la brasserie chic du Bristol à Paris. Désormais étoilé au Guide Michelin, le restaurant à la fois animé et confidentiel revisite les grands classiques de la cuisine française, avec cette petite pointe d'originalité qui fait toute la différence. Au menu ? Soupe d'artichaut, escalope de foie gras et émulsion à la truffe noire ; pâté en croûte de canard et betteraves acidulées ; maquereau de ligne à la flamme et vinaigrette framboise ne sont que quelques exemples des entrées. Côté plat, la brigade d'Eric Frechon mise sur des produits de qualité et des cuissons parfaites comme avec cette volaille rôtie en deux services et fricassée de champignons sauvages, ou encore la sole à la plancha, pousses d'épinard et huile d'olive. Pour les desserts, on craque pour les profiteroles au craquelin de cacao, glace vanille bourbon et sauce chocolat ou le millefeuille au caramel beurre demi-sel.

Champeaux

champeaux

Crédit : Pierre Monetta

Champeaux est la brasserie contemporaine imaginée par Alain Ducasse en plein coeur de Paris. En famille ou entre amis, on peut y déjeuner ou dîner, mais aussi venir faire une pause gourmande l'après-midi ou prendre un cocktail après le travail. Si la carte change au fil des saisons, on peut déguster en ce moment un oeuf parfait et poêlée de champignons en persillade, une burrata de Paris avec courge butternut épicée, un délicieux fish&chips à la crème de haddock, un réconfortant parmentier de canard ou bien une traditionnelle blanquette de veau à l'ancienne et son riz pilaf. Pour les desserts, Alain Ducasse joue la carte de la tradition avec une mousse au chocolat, un savarin au rhum, une île flottante ou un généreux "Paris-Les Halles".

 

 

Le Train Bleu

Le Train Bleu est le restaurant iconique de la Gare de Lyon à Paris. Aujourd'hui, c'est le chef Michel Rostang qui signe la carte et réinterprète le buffet de gare avec de jolis plats en sauce, des mijotés, mais aussi des flambages et découpes en salle, sous les yeux des clients. On peut ainsi déguster une terrine de foie gras de canard au naturel, un pâté en croûte, de belles noix de Saint-Jacques grillées ou encore un gigot d'agneau et son gratin dauphinois. Pour les desserts, Michel Rostang vous propose un baba bouchon au rhum arrangé et crème fouettée vanillée, un soufflé au chocolat noir Guanaja ou les fameuses crêpes Suzette flambées au Grand Marnier. Un restaurant qu'on apprécie autant pour sa cuisine précise que son décor historique !

terrasses paris
Paris : les terrasses où profiter des belles journées d'été