Présentes dans de nombreuses cuisines du monde, de l’Afrique du nord au Pakistan, en passant par le Liban, les Balkans et la Turquie, les boulettes de kefta sont un véritable enchantement pour les papilles. Il existe de nombreuses recettes de kefta, ce qui en fait un plat polyvalent. La recette de base prévoit de la viande hachée, surtout de l'agneau et du bœuf, associée à de nombreuses épices et herbes fraîches qui lui confèrent une saveur aromatique marquées. Il existe également différents modes de cuisson puisqu’il est possible de cuire les keftas au four, mais aussi de les faire mijoter dans une sauce tomate et même de les faire griller au barbecue.
Astuces
Lorsque vous formez les keftas à la main, veillez à humecter vos mains avec de l'eau pour éviter que la farce ne colle à vos doigts.
Il est important de laisser reposer la farce à la viande au réfrigérateur pendant environ 30 minutes avant de former les boulettes. Cette étape permet aux saveurs de se mélanger et facilite la manipulation de la viande.
Variantes de la recette
Il est possible de faire des keftas à base de viande de bœuf, d’agneau ou d’un mélange des deux.
Pour une version encore plus piquante, n’hésitez pas à ajouter plus de harissa ou du piment d’Espelette.
Différentes cuissons sont possibles pour vos keftas. Pour des boulettes sans sauce tomate, vous pouvez les faire cuire à la poêle dans de l’huile végétale et les faire dorer de chaque côté. Si vous optez pour ce mode de cuisson, pensez à enduire vos keftas de farine ou d’amidon de maïs afin d’obtenir une croûte bien dorée. Et pour accompagner les boulettes cuites de cette façon, rien de mieux qu’un bonne sauce au yaourt !
Vous pouvez également faire des brochettes de keftas en faisant des boules plus petites que vous ferez cuire sous le gril de votre four ou au barbecue.
Conservation
Il est possible de conserver les keftas en respectant quelques règles. Commencez par les laisser refroidir à température ambiante avant de les mettre au réfrigérateur. Préalablement, mettez-les dans un récipient hermétique ou recouvrez-les d’un film plastique pour éviter qu’elles ne dessèchent. Vous pouvez les conserver ainsi jusqu’à 4 jours.
Pour conserver les boulettes plus longtemps, congelez-les. Disposez-les en évitant qu’elles ne se touchent. Vous les décongèlerez en les mettant au réfrigérateur une nuit.
Pour réchauffer vos boulettes, vous pouvez les mettre dans un four préchauffé à 180°C. Comptez 10 à 15 minutes. À la poêle, mettez-les dans un peu d’huile et réchauffez-les à feu moyen en les retournant régulièrement.
Enfin, il est possible de réchauffer vos keftas au micro-ondes mais ce mode de réchauffage peut les dessécher.
Si vous avez cuit vos keftas dans la sauce tomate, il est conseillé de les conserver séparément et de les associer juste avant le réchauffage.