Le Liban, ce magnifique pays montagneux et culturel, offre l'une des gastronomies les plus appréciées au monde.
Vous ne la connaissez pas encore ? Découvrez ci-dessous les plus grands spécialités libanaises pour devenir un incollable foodie.
Spécialités libanaises : les mezze
Tout comme l'Ethiopie a son injera, l'Italie ses antipasti et l'Espagne ses tapas, le Liban a ses mezze ! Cet ensemble de hors-d'œuvre se mange généralement avec du pain pita libanais.
1. Le houmous
Le houmous, aussi bien consommé au Liban qu'en Israël ou même en Syrie, est une délicieuse purée de pois chiche généralement servie avec du pain pita.
Découvrez ici quelques idées pour twister le houmous traditionnel avec un peu de pois cassé ou encore de la betterave.
2. Le tabouleh
Tabouleh signifie « salade assaisonnée » en arabe. Généralement, il est fait de couscous, tomates, oignons, persil, menthe, concombre et citron, pour un résultat très frais ! Retrouvez notre recette ici.
3. Le labneh
Le labneh est un fromage au lait de brebis ou de chèvre. C'est l'une des spécialité libanaises les plus connues dans le monde, à déguster, une fois de plus, avec un peu de pain pita.
4. Kebbeh
Les kebbeh sont des boulettes de viande panées dans des céréales, à déguster en hors-d'œuvre.
5. Warak Enab
Comme en Grèce, l'une des spécialités libanaises pour l'entrée n'est autre que la feuille de vigne farcie au riz. Au Liban, elle est agrémentée de viande et de citron.
Spécialités libanaises : les plats
1. Le chich taouk
Le chich taouk est un plat libanais à base de poulet mariné au citron et lentement grillé. Cette viande peut être mangée telle quelle ou encore servie dans un sandwich.
2. Le chawarma
Le chawarma est un sandwich au poulet, à l'agneau ou au bœuf, servi dans un pain pita.
3. Le kefta
Le kefta est une brochette de viande hachée, qui peut également se présenter sous forme de boulettes.
4. Les falafels
Même si on ne les trouve pas qu'au Liban, les falafels sont l'un des mets typiques les plus consommés. Retrouvez la recette de ces boulettes de pois chiche ici.
Spécialités libanaises : les desserts
1. Le Baklawa
Le baklawa est sans doute l'une des pâtisseries les plus connues du Liban. Comme beaucoup de desserts orientaux, il est fait avec de la fleur d'oranger, des amandes, des pistaches et du miel.
2. L'osmaliyeh
L'osmaliyeh est une spécialité libanaise à base de vermicelles de pâte fraîche recouverts de miel. On l'accompagne généralement d'une crème ou de fromage frais.
Le Moutabal
Le Moutabal, également appelé caviar d’aubergine, est une purée préparée à partir d'aubergines grillées, d'huile d'olive, de tahini (pâte de sésame), de jus de citron et d'ail. Il est généralement dégusté avec du pain pita.
Le Moghrabieh
Le moghrabieh ou couscous perlé, est un type de pâtes alimentaires souvent utilisé au Liban. Ce sont de petites pâtes rondes qui ressemblent à des perles. Dans la cuisine libanaise, le moghrabieh accompagne des ragoûts, par exemple de poulet. Les perles doivent cuire dans le bouillon pour absorber les saveurs. C’est un ingrédient polyvalent qui accompagné de nombreux plats.
Le knafeh
Le knafeh est un classique parmi les desserts libanais. Il se compose de couches de pâte phyllo râpée, appelée kataife, mais aussi de fromage sucré, d'un sirop ou de miel et de pistaches. La pâte est disposée en couches dans un plat ce qui permet d’obtenir une texture croustillante. Le knafeh est cuit au four, puis un sirop est versé dessus jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant. Après la cuisson, un sirop sucré composé de sucre et d'eau est versé sur le knafeh. Il est ensuite garni de pistaches broyées. On le sert en dessert ou pour accompagner un thé.