Les beaux jours sont arrivés et les barbecues, parasols et tables de jardin sont de sortie. Pour changer des merguez, ailes de poulets et steaks, si vous vous lanciez dans la préparation d’un délicieux camembert grillé au barbecue ? Ce fromage normand, célèbre dans le monde entier pour sa consistance crémeuse et son goût unique, se sublime lorsqu’il est cuit sur du charbon brûlant. Et cerise sur le gâteau : c’est une recette facile et rapide à réaliser qui fait toujours son impression auprès de vos convives.
Astuces
Le camembert étant l’ingrédient principal de cette recette, il est important de faire le bon choix. Vous pouvez opter pour le seul camembert protégé par une AOP (appellation d’origine contrôlée) : le Camembert de Normandie. Ce label garantit que le fromage est fabriqué dans le respect des méthodes traditionnelles et avec du lait cru de vaches élevées en Normandie.
Dans tous les cas, préférez un camembert fabriqué avec du lait cru : le goût est plus riche et plus puissant que ceux fabriqués avec du lait pasteurisé, plus neutres.
Enfin, choisissez un camembert bien affiné. Sa croûte doit être fleurie, ce qui signifie qu’elle doit présenter un léger duvet et sa consistance doit être crémeuse et non dure. Mais attention : il ne doit pas être trop fait non plus car la cuisson va le faire fondre.
Variantes avec miel, herbes ou fruits secs
Il existe de nombreuses méthodes pour personnaliser le camembert rôti au barbecue. Vous pouvez remplacer le thym par du romarin ou ajouter une feuille de laurier coupée en deux sur le camembert.
Le camembert s’associe aussi très bien avec la noix. Pourquoi ne pas ajouter des noix concassées sur la surface de votre camembert juste avant de le servir ? Des noisettes ou des pignons peuvent aussi faire l’affaire.
Pour une touche sucrée, pensez aussi à étaler un peu de miel liquide sur votre camembert avant de le faire griller.
Si vous n’avez pas de barbecue chez vous, vous pouvez bien sûr préparer cette recette avec un four traditionnel. Pensez aussi à nos astuces pour obtenir le même goût que le barbecue !
Servir et déguster le camembert au barbecue
Vous pouvez servir le camembert chaud en le plaçant tout simplement dans sa boîte en bois au centre de la table. Chacun des convives découpera un morceau qu’il pourra déguster sur du pain grillé.
Vous pouvez aussi servir le camembert rôti au barbecue en l’étalant sur de grosses tranches de pain de campagne dont vous aurez préalablement enduit la surface d’huile d’olive et d’ail haché, puis fait griller sur le barbecue. Succès garanti !
Pensez aussi à associer votre camembert rôti avec de la confiture d’oignons confits ou des abricots secs pour ajouter une notes sucrée.
Pour accompagner votre camembert rôti, vous avez plusieurs options : avec une salade verte ou des pommes de terre cuites au barbecue dans du papier d’aluminium.
Enfin, les classiques des barbecues d’été sont idéaux : légumes grillés comme les poivrons, les aubergines ou les courgettes.