La courgette est un légume polyvalent qui peut se cuisiner de mille et une manières. Il en existe de nombreuses variétés, chacune ayant un ou plusieurs usages. Pour cette recette de courgettes farcies, les courgettes à forme ronde sont bien sûr idéales car ce sont les plus simples à manipuler. Outre la célèbre Ronde de Nice, il existe d’autres variétés de courgettes rondes, comme la Ronde de Toscane ou la Ronde de Piacenza.
Mais il est aussi possible de farcir les courgettes de variétés non rondes. Vous devrez alors utiliser un épluche-légumes pour faire une ouverture dans vos courgettes dans le sens de la longueur, puis retirer la chair à l’aide d’une petite cuillère. Veiller à ne pas transpercer la peau et à ne pas les briser.
Pensez à laisser reposer les courgettes farcies végétariennes quelques minutes après leur sortie du four pour que les saveurs s’amalgament.
Pour conserver vos courgettes farcies, laissez-les refroidir à température ambiante avant de les mettre au réfrigérateur. Vous pouvez les conserver ainsi dans un récipient hermétique jusqu’à 3 jours.
Choisissez un fromage qui gratine bien au four comme de l’emmental, du gruyère ou du comté.
Il est possible d’incorporer du riz dans une farce de courgettes végétariennes pour lui donner plus de texture et de volume. Vous devrez toutefois cuire préalablement le riz, mais pas trop pour éviter qu’il se ramollisse pendant la cuisson des farcis. Différents types de riz sont possibles : riz basmati, riz de Camargue ou riz italien.
Vous pouvez remplacer le riz par du quinoa, du boulgour ou de la semoule de couscous. Ces céréales devront également être précuites.
Garnitures végétariennes à tester
Les possibilités de farces pour les courgettes sont infinies. Voici quelques suggestions:
Courgettes farcies à la provençale: oignons, tomates, ail, poivrons, olives noires, herbes de Provence, fromage de chèvre frais.
Courgettes farcies à l’italienne: oignons, tomates, aubergines grillées, ricotta, basilic frais et dés de mozzarella sur la surface avant d’enfourner.
Courgettes farcies à l’indienne: lentilles corail, oignon, gingembre, coriandre fraîche, poudre de curry, riz basmati.
Courgettes farcies à la mexicaine: haricots noirs, maïs, poivron rouge, origan, cumin, paprika fumé, cheddar râpé.
Courgettes farcies à la marocaine: oignons, ail, gingembre, raisins secs, persil, semoule de couscous, coriandre, ras el-hanout.
Courgettes farcies aux champignons: champignons de Paris, carottes, échalotes, tomates, herbes de Provence, gruyère.