Préparation gourmande faite à base du cassis, une petite baie de couleur noire qui sert à la composition de différents desserts, la crème de cassis, célèbre pour être à la base de plusieurs cocktails, notamment du célèbre Kir, royal ou pas, a bien d’autres usages en cuisine. C’est en Bourgogne que la crème de cassis voit le jour. Cette préparation gourmande faite avec les fruits du cassissier résulte en effet du savoir-faire d’artisans de la région de Dijon. Le principe ? Faire macérer des baies de cassis dans un mélange d'alcool de fruits et de sucre.
Toutefois, vous pouvez remplacer l’alcool de fruits par de la vodka. Vous devrez dans ce cas opter pour une vodka de qualité mais neutre, qui ne présente pas un arôme trop marqué susceptible de dominer la saveur du cassis.
N’hésitez pas à adapter la quantité de sucre en fonction de vos goûts.
La crème de cassis peut être aromatisée avec de la vanille, des zestes d’agrume ou de la cannelle. Vous devrez mettre à infuser ces épices dans le jus de cassis pendant la macération, pour ensuite les retirer avant l’étape du filtrage.
Pour stériliser le bocal en verre et les bouteilles, vous disposez de deux options : au four à 100 °C ou dans de l’eau bouillante. Comptez 15 minutes. Pensez à stériliser également le couvercle du bocal.
Comment conserver et servir la crème de cassis
Pour conserver votre crème de cassis dans les meilleures conditions, veillez à fermer hermétiquement les bouteilles. Stockez-les dans un lieu frais et sec, à l’abri de la lumière. La température de stockage doit être stable. Composée de sucre et d’alcool, deux conservateurs alimentaires naturels, la crème de cassis peut se conserver des mois, voire des années. Une fois ouverte, vous devrez la consommer dans l’année.
La crème de cassis est surtout connue pour la préparation de différentes boissons, comme le kir (crème de cassis + vin blanc sec), le kir royal (crème de cassis + champagne) et différents cocktails.
Le Communard est un cocktail moins connu. Il consiste à mélanger de la crème de cassis à du vin rouge.
La crème de cassis ainsi obtenue ne permet pas seulement de composer de délicieux cocktails. C’est un ingrédient idéal pour personnaliser de nombreuses recettes de desserts ou même aromatiser des sauces pour la viande ou le foie gras. Elle donnera à vos sauces un côté sucré et fruité, qui accompagnera idéalement un magret de canard, du foie gras d’oie, un filet mignon de porc ou un poulet de Bresse cuit au four.
Enfin, la crème de cassis accompagne parfaitement certains desserts, par exemple une glace à la vanille ou une panna cotta. Vous pouvez également l’ajouter à une salade de fruits, ou l’utiliser pour créer un délicieux sorbet aux fruits.