L’abricot n’est pas seulement un délicieux fruit d’été. Il regorge de bienfaits pour la santé, dont des vitamines (A et C), des minéraux, des fibres ainsi que des antioxydants. Autre avantage de l’abricot : il peut servir de base à de nombreuses recettes, tels que des tartes, des gâteaux, des confitures, ainsi que des gelées ou des compotes.
C’est aussi un fruit idéal pour réaliser un crumble, un délicieux dessert facile et rapide à préparer qui peut être consommé froid ou tiède. Avec sa croûte simple à base de farine, de beurre et de sucre, le crumble s’est imposé dans les cuisines et il concurrence aujourd’hui les tartes traditionnelles qui exigent plus de temps et de travail. Il est adapté à quasiment tous les fruits, notamment la pomme et la rhubarbe.
La consistance contrastée du crumble est l'une des caractéristiques qui a permis à ce dessert de devenir très populaire. Le dessus doit être croustillant, tandis que la garniture doit être moelleuse et juteuse. Le crumble aux abricots est assurément une star de l’été. Le côté légèrement acidulé de l’abricot se marie à merveille avec la croûte du crumble.
Astuces
Pour cette recette, il est préférable de choisir des abricots mûrs, mais à la chair encore ferme. En effet, les abricots trop mûrs risquent de devenir farineux à la cuisson. De plus, ils pourraient libérer du jus, ce qui détremperait le crumble.
Pour une consistance différente, vous pouvez couper les abricots en petits dés.
Vous préférerez également des variétés d'abricots sucrées et qui conservent leur texture à la cuisson, par exemple le Royal, le Goldrich ou Bergarouge.
S’il est préférable d’utiliser des abricots frais, vous pouvez aussi faire un crumble avec des abricots congelés. Vous veillerez dans ce cas à bien les faire décongeler avant de les cuisiner.
Pensez à adapter la quantité de sucre à ajouter aux abricots en fonction de leur teneur en sucre. N’hésitez donc pas à goûter vos abricots avant de les utiliser.
Pour un crumble plus croquant, vous pouvez ajouter des flocons d'avoine au mélange de farine, de sucre et de beurre.
Il est important de laisser reposer le crumble aux abricots quelques minutes avant de le servir. Cela permet au jus de s’épaissir un peu.
Vous pouvez servir votre crumble aux abricots avec une boule de glace à la vanille ou un peu de crème chantilly .
Variantes avec fruits secs ou épices
Pour apposer votre signature à votre recette de crumble aux abricots, vous pouvez ajouter des épices telles que de la cannelle, de la muscade, du gingembre (râpé frais ou en poudre) ou de la cardamome.
L’abricot est un fruit qui s’allie très bien au chocolat. Ajoutez des pépites de chocolat noir à la pâte à crumble pour une note chocolatée.
Pour plus de croquant, ajoutez des fruits secs, tels que des noix ou des amandes concassées dans les abricots.
Enfin, vous pouvez modifier la texture et le goût de la pâte à crumble en ajoutant des biscuits écrasés.
Conservation
Pour conserver votre crumble aux abricots, commencez par le laisser refroidir complètement à température ambiante. Recouvrez-le d’un film alimentaire avant de le mettre au réfrigérateur. Vous pouvez le conserver dans ces conditions jusqu’à 4 jours.
Lorsque vous êtes prêt à le consommer, vous pouvez le déguster tel quel ou le réchauffer 15 minutes dans un four chaud.
Si vous souhaitez conserver le crumble plus longtemps, congelez-le après l’avoir laissé refroidir. Vous pouvez le conserver au congélateur jusqu’à 2 mois.