La saison de la cerise est relativement courte: elle débute fin mai pour les variétés les plus hâtives et se termine fin juillet pour les cerisiers dits tardifs.
Alors pour profiter toute l’année de ce petit fruit savoureux, pourquoi ne pas se lancer dans la préparation d’une confiture maison, pleine de fruits et de souvenirs d’été?
Faire sa propre confiture de cerises n’est pas difficile. Cette recette très gratifiante permettra toute l’année de profiter de sa texture agréable et de son équilibre idéal entre douceur et acidité.
C’est également une recette rapide. Il est même possible d’accélérer le temps de préparation en utilisant un dénoyauteur, l’étape du dénoyautage étant assez longue et fastidieuse.
Le choix de la variété est important pour obtenir une délicieuse confiture de cerises. Privilégiez les variétés juteuses, acidulées et qui tiennent bien à la cuisson. Les plus adaptées pour la cuisson sont les différents types de Bigarreau (Burlat, Napoléon, Moreau, etc.) dont la chair ferme tient bien à la cuisson.
La variété Reverchon est à la fois douce et acidulée, ce qui la rend idéale pour la cuisson. Enfin, la Burlat est une variété très sucrée. Elle est adaptée à la cuisson mais vous devrez peut-être ajouter du citron pour équilibrer les saveurs.
Vous pouvez aussi associer différentes variétés de cerises dans une même confiture, par exemple en associant une variété acidulée et amère comme l’Amarena avec des variétés très sucrées et peu acides.
Pour obtenir une confiture à la couleur noire, utilisez des cerises à la chair foncée, par exemple la Noire de Provence, le Bigarreau noir ou la Noire de Meched.
Vous pouvez utiliser du sucre brun à la place du sucre blanc. Vous obtiendrez une confiture à la saveur un peu plus caramélisée.
Pour stériliser les bocaux, faites-les bouillir quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante ou passez-les dans un four à 100 °C. Pensez à stériliser également les couvercles des bocaux.
Une fois votre confiture de cerises mise en pots, laissez-la reposer au moins 24 heures avant de la consommer. Ce délai lui permettra de s’épaissir et de bien développer ses saveurs.
Vous pouvez conserver votre confiture un an dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière. Une fois ouvert, un pot de confiture se conserve jusqu’à un mois au réfrigérateur.
Avec quoi déguster la confiture de cerises
Il y a beaucoup d’autres usages pour la confiture que simplement sur une tartine au petit déjeuner.
La confiture de cerises donne une saveur fruitée en topping sur une panna cotta ou dans un yaourt. C’est aussi une garniture idéale pour une crêpe sucrée.
Elle peut servir de glaçage à une tarte à la cerise ou à un cheesecake. Enfin, vous pouvez la servir avec de la crème glacée.
Et saviez-vous que la confiture de cerises permet de préparer des sauces sucrées-salées à servir avec des viandes comme le canard ou le porc?