Fruité et rafraîchissant : ce sont les deux qualificatifs les plus évidents à associer au daïquiri à la fraise. Synonyme de détente et de convivialité, le daïquiri à la fraise, avec sa couleur vive et ses notes acidulées, est un cocktail apprécié depuis très longtemps. La version classique est apparue à Cuba dans la ville de Daiquirí il y plus d’un siècle.
Ce serait un ingénieur américain qui travaillait dans une mine de cette ville qui aurait utilisé du rhum local, au lieu du gin, pour le mélanger avec du jus de citron vert et du sucre. Plus tard, Ernest Hemingway, qui vécut à Cuba, a participé à la réputation de ce cocktail. Le daïquiri à la fraise est une des nombreuses versions de ce cocktail qui fait partie des grands classiques.
La version de base a su s’adapter au cours du temps à l’évolution des goûts et à la créativité des « mixologues ». L’ajout de fraise donne une touche fruitée et gourmande, ainsi qu’une couleur particulièrement appétissante. Facile à préparer, acidulé et rafraîchissant, ce cocktail est idéal en fin de journée l’été.
Astuces
Pour respecter les origines du cocktail, privilégiez un rhum blanc cubain, par exemple un Saint James Imperial blanc. Parce que c’est l’ingrédient principal du cocktail, choisissez toujours un rhum blanc de qualité. Il est aussi tout à fait possible d’utiliser un rhum agricole, à la saveur plus fruitée et aux arômes plus complexes et plus subtils. Sa finesse et sa grande légèreté s’associent idéalement à l’acidité des agrumes. Si vous optez pour un rhum de ce type, vous devrez seulement vous assurer qu’il s’agit bien d’un rhum blanc, car le rhum agricole existe aussi en versions ambrée et rhum vieux.
Selon vos goûts, vous pouvez équilibrer votre daïquiri à la fraise. Si vous appréciez l’acidité, réduisez la quantité de sirop de sucre de canne et augmentez la proportion de citron vert. Si vous préférez la douceur, faites le contraire.
Pour maintenir plus longtemps la fraîcheur de votre daïquiri aux fraises, pensez à réfrigérer les verres de service au préalable.
Il est préférable d’utiliser des fraises fraîches, mais hors saison, il est aussi possible d’employer des fraises congelées.
Vous pouvez décorer vos verres de services avec quelques morceaux de fraises sur la surface ou une tranche de citron vert sur le bord du verre.
Variantes créatives pour personnaliser votre daïquiri
Vous pouvez personnaliser votre daïquiri de différentes manières, par exemple en remplaçant les fraises par des framboises ou par des myrtilles. Pour une touche tropicale, pensez aussi à ajouter de la mangue écrasée ou un peu de gingembre râpée.
On peut aussi remplacer le citron vert par du citron jaune, voire d’autres agrumes comme des kumquats ou du pamplemousse.
Laissez libre court à votre imagination en ajoutant les herbes de votre choix tels que de la menthe fraîche, du basilic ou de la menthe poivrée pour un peu de piquant.
Un peu de noix de coco apporte une touche crémeuse et plus d’épaisseur à votre cocktail.
Enfin, un peu d’eau gazeuse ou même de champagne donnera à votre daïquiri une touche pétillante.
N’hésitez pas à expérimenter avec d’autres combinaisons de fruits. En effet, en matière de mixologie, la seule règle, c’est de faire ce que l’on veut. Il est toujours possible d’expérimenter pour adapter les recettes à ses propres goûts.