Saviez-vous que le Kir est au départ un nom de famille ? En effet, c’est Félix Kir, maire de Dijon dans les années 1940 qui eut l’idée d’associer du vin blanc à de la crème de cassis. Quelques années plus tard, le Kir royal fit son apparition. Cette version de luxe du Kir est aujourd’hui bien plus qu’un simple cocktail classique : c’est un cocktail qui exprime avec classe l’art de vivre raffiné à la française. Le Kir royal est d’une simplicité enfantine puisqu’il ne contient que deux ingrédients. C’est la raison pour laquelle il est important d’opter pour des produits de qualité en choisissant une crème de cassis bénéficiant d’une des deux indications géographiques protégées en vigueur : Crème de cassis de Bourgogne ou Cassis de Dijon.
Même chose pour le champagne. Optez pour de la qualité en portant votre choix sur un champagne brut fin et complexe. Un champagne doux rendrait le Kir royal trop sucré. Vous n’êtes pas obligé de choisir un champagne de grande marque. Les champagnes produits par de petits producteurs ou des vignerons indépendants expriment les particularités d’un terroir précis, produisant ainsi des vins aux caractéristiques uniques présentant des profils gustatifs spécifiques.
Si vous n’avez pas de champagne, vous pouvez tout à fait utiliser un vin mousseux de qualité, par exemple un Crémant d’Alsace, de Bordeaux ou de Savoie. Et pour rester en Bourgogne, pourquoi ne pas porter son choix sur un Crémant de Bourgogne ? C’est un vin mousseux qui est élaboré comme le champagne selon la méthode traditionnelle, également connue sous le nom de méthode champenoise. Les différentes étapes qui caractérisent cette méthode (pressurage, première fermentation, assemblage, tirage, seconde fermentation, maturation sur lies et remuage), permettent d’obtenir un vin complexe et très structuré, d’une grande finesse. Bref, l’idéal pour un Kir royal.
Évitez de mélanger le Kir royal. Cela pourrait faire disparaître les bulles ce qui ferait perdre à votre cocktail son effervescence. Si les deux liquides ne se mélangent pas bien, vous pouvez les mixer très délicatement avec une petite cuillère.
Quant au verre de service, il n’y a aucune hésitation à avoir : le Kir royal se sert exclusivement dans une flûte à champagne. En effet, la forme de la flûte permet de préserver les bulles plus longtemps et de conserver le Kir royal à la bonne température.
Quand servir le kir royal pour un effet inoubliable ?
Comme le Kir classique, le Kir royal est originaire de Bourgogne, puisque c’est une variation plus luxueuse du célèbre cocktail à base de crème de cassis et de vin blanc. Il s’en distingue consiste à remplacer le vin blanc sec par du champagne ou un vin mousseux, voire un crémant de qualité. Le Kir royal associe l’onctuosité et les notes aromatiques fruitées de la crème de cassis à l'effervescence du vin mousseux, donnant ainsi le jour à un apéritif festif et chic, idéal pour les occasions spéciales.
Tout d’abord, c’est le cocktail de choix pour porter un toast lors de fêtes telles que les mariages ou les anniversaires. C’est aussi une boisson parfaite pour débuter un dîner gastronomique ou une réception officielle. Enfin, le Kir royal est idéal pour des apéritifs distingués et élégant, notamment des apéritifs dînatoires. Quelques suggestions d’amuses-bouches raffinés à déguster avec un Kir royal : des mini-quiches variées ou des petits feuilletés, des petites tranches de saumon fumé sur des blinis, servies avec de la crème fouettée, des crevettes cuites et décortiquées à déguster avec une sauce rose ou encore des bâtons de crudité accompagnés d’une sauce au fromage blanc. Autre suggestion plus luxueuse : des toasts de foie gras ou de caviar, des huîtres ou des brochettes de fruits de mer.