L’été est arrivé, avec son lot de déjeuners ou de dîners à l’extérieur. Qu’y a-t-il de plus convivial qu’un barbecue entre amis pour profiter des délices de la saison? Si votre choix se porte souvent sur la viande et les légumes, pourquoi ne pas apprendre à cuire le poisson au barbecue.
Et pourquoi pas le maquereau, car l’été est la saison idéale pour ce poisson, au goût prononcé, qui regorge de bienfaits pour la santé. En effet, il contient des acides gras oméga-3, excellents pour le système cardiovasculaire, mais également des vitamines (B12 et D) et des minéraux.
De plus, le maquereau contient moins de polluants environnementaux, par exemple le mercure, par rapport aux poissons qui figurent plus haut dans la chaîne alimentaire comme le bar ou la daurade. Enfin, le maquereau se prête à de nombreuses recettes différentes, et la cuisson au barbecue lui convient tout à fait. Facile et rapide à préparer, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients pour obtenir un mets délicieux et sain.
Astuces
Comme toujours avec le poisson, achetez-le le plus frais possible. Un maquereau frais présente une peau brillante et ses yeux doivent être clairs et bombés. Enfin sa chair doit être bien ferme.
Adaptez la quantité de maquereaux en fonction de leur taille. Si votre poissonnier n’a que des petits maquereaux, vous pourrez en faire deux par personne. Vous devrez bien sûr réduire le temps de cuisson.
Pensez à huiler la grille avant de la poser sur le barbecue. Cela évitera que la peau du poisson adhère pendant la cuisson. Cuisiez vos maquereaux à feu moyen. Un barbecue trop chaud peut brûler l’extérieur du poisson et laisser l’intérieur cru.
Pour vous assurer que les maquereaux sont cuits, vérifiez que la chair se détache de l’arête centrale à l’aide d’un couteau.
Laissez reposer les poissons un moment après la cuisson avant de les consommer. Ainsi, les jus se redistribuent dans la chair ce qui les rend plus gouteux.
Servez les maquereaux avec une salade de fenouil ou des légumes grillés (aubergines, courgettes, tomates) au barbecue.
Marinades alternatives pour varier les saveurs
Voici quelques marinades alternatives pour varier les saveurs de vos maquereaux. Marinade exotique: huile de coco, sauce soja, gingembre râpé, jus de citron vert, piment haché, ail haché, coriandre haché.
Marinade persillade: persil haché, ail haché, huile d’olive, jus de citron.
Marinade méditerranéenne: ail haché, huile d’olive, jus de citron, zeste de citron, origan.
Marinade à la moutarde: moutarde de Dijon, vinaigre de cidre, échalote hachée.
Marinade mexicaine: huile végétale, cumin, jus de citron vert, piment de Cayenne, origan haché, ail haché.
Marinade cajun: huile végétale, paprika fumé, poudre d’ail, thym haché, oignon haché.
Vous êtes libre d’inventer votre propre marinade. La seule règle importante à suivre est d’éviter d’y ajouter des ingrédients sucrés comme du miel car ils pourraient brûler au contact de la grille chaude.