Les tomates confites ne sont pas qu’un véritable concentré de Méditerranée, c’est un ingrédient polyvalent en cuisine, qui permet d’enrichir de nombreux plats différents, par exemple des salades, des tartes ou des pâtes.
Mais attention, toutes les variétés de tomates ne sont pas adaptées à la cuisson au four à basse température. En effet, les variétés à la chair peu denses et à la teneur en eau élevé, comme la Cœur de bœuf ou la Marmande, ne supportent pas ce mode de cuisson.
En revanche, des variétés comme la Noire de Crimée, la Roma ou la San Marzano sont idéales car elles contiennent peu de jus et leur chair dense font qu’elles ne dessèchent pas.
Certaines variétés de tomates cerises aussi sont bien adaptées à la cuisson lente au four, par exemple la Santorini ou la Black cherry. Plutôt que de faire des quartiers, vous vous contenterez de les couper en deux.
Les tomates confites ne doivent pas être confondues avec les tomates séchées : au contraire de ces dernières qui ne contiennent presque plus d’eau, les tomates confites conservent une certaines humidité qui les rend plus moelleuses.
Pour conserver vos tomates confites, vous pouvez en faire des bocaux sous huile d’olive extra vierge. Veillez à bien stériliser les bocaux en verre. Vous pouvez les conserver ainsi au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.
Manières d’utiliser vos tomates confites
Les tomates confites peuvent être utilisées de nombreuses manières en cuisine. C’est un ingrédient idéal pour les salades d’été, par exemple avec quelques feuilles de roquette, des olives noires et de la ciboulette ciselée.
Vous pouvez également utiliser vos tomates confites pour accommoder des pâtes, par exemple une salade de penne avec des miettes de thon, des câpres et des olives noires ou des spaghettis à la crème de ricotta et de tomates confites.
Utilisez des tomates cerises confites comme ingrédient pour vos apéritifs, par exemple en faisant de petites brochettes avec des cure-dents en alternant tomates cerises confites, billes de mozzarella et feuilles de basilic frais.
Écrasées avec du fromage frais, vous réaliserez une délicieuse tartinade à étaler sur des tranches de pain de campagne.
Les tomates confites sont aussi un allié précieux des amateurs de bruschettas. Vous pourrez les associer par exemple avec quelques morceaux de burrata et des olives dénoyautées.
N’hésitez pas aussi à mettre vos tomates confites dans des omelettes ou dans la garniture de vos tartes ou pizzas.
Enfin, vous pouvez utiliser quelques tomates confites dans un plat de poisson blanc cuit au four, comme un loup ou une dorade.