Qu’y a-t-il de plus agréable et de plus frais, au cœur de la saison estivale, qu’un bon sorbet aux fruits fait maison? Et quel fruit sucré, acidulé et parfumé incarne mieux l’été que l’abricot? I
déal pour terminer un repas lorsque les températures atteignent des records, le sorbet à l’abricot est, comme tous les sorbets, facile à préparer à condition de respecter quelques règles.
La première règle concerne le choix des abricots : ils doivent bien mûrs et sucrés mais leur chair doit être encore ferme. Des abricots farineux pourraient donner une texture désagréable.
Certaines variétés d’abricots sont plus adaptées que d’autres pour réussir les sorbets. Favorisez les variétés à la fois sucrées et juteuses comme le Luizet, le Royal ou le Bergeron.
Si vous avez une sorbetière, vous pourrez sauter l’étape 3. Il vous suffira alors de suivre les instructions livrées avec votre appareil culinaire.
Avant de servir votre sorbet à l’abricot, sortez-le du congélateur et laissez-le à température ambiante pendant quelques minutes pour que sa consistance ramollisse un peu : vous pourrez ainsi plus facilement former des boules.
Il est possible de personnaliser votre sorbet à l’abricot de différentes manières. Avec une petite quantité d'alcool comme du vin blanc ou un alcool de fruit (Cointreau, Grand Marnier, crème de cassis), vous obtiendrez un sorbet plus riche en goût.
Pour une saveur plus complexe, vous pouvez ajouter un peu d’extrait de vanille dans le sirop lors de la cuisson des abricots. Veillez à adapter le niveau de sucre en fonction de vos goûts mais aussi selon le niveau d’acidité des abricots. Goûtez et rectifiez si nécessaire.
Comment sublimer votre sorbet avec des toppings
Ajouter des toppings à un sorbet à l'abricot peut permettre d’ajouter des contrastes de consistances, de couleurs et de saveurs. Vous pouvez par exemple le servir en le parsemant de zestes d'agrumes pour une touche acidulée.
Pour un sorbet à l’abricot encore plus frais, vous pourrez le servir avec quelques feuilles de menthe ou de basilic ciselées.
Des fruits secs concassés permettent de donner un peu de croquant à votre sorbet à l’abricot, par exemple des noisettes, des pistaches, des noix ou des amandes effilées.
Des éclats de nougat ou de meringue apportent une touche sucrée et gourmande, ainsi qu’un beau contraste de couleurs.
Autre contraste croquant : des miettes croustillantes du biscuit que vous préférez (petits beurres, spéculoos, etc.).
Vous pouvez aussi ajouter des morceaux de fruits frais d’été comme de la figue, de la pêche ou des baies rouges comme des airelles ou des myrtilles.
Quelques fruits confits, par exemple des raisins secs, permettent d’obtenir une texture contrastée tout en ajoutant du fruité.
Il est également possible d’associer votre sorbet à l’abricot à un liquide gourmand, par exemple un coulis de fruits rouges ou un filet de miel d’acacia pour encore plus de douceur.
Enfin, quelques pépites de chocolat ou de caramel salé donnent une touche gourmande supplémentaire à votre sorbet à l’abricot.