La rfissa de poulet à la marocaine est un plat traditionnel souvent servi à l’occasion de fêtes familiales. C’est un ragout de poulet, d’oignons, de lentilles étalé sur un lit de msemmen, une crêpe fine et moelleuse. La rfissa de poulet associe différentes saveurs et textures et elle ne manque pas d’épices telles que le cumin, la coriandre et le célèbre ras-el-hanout.
Astuces
Dans la mesure du possible, utiliser des cuisses de poulet fermier pour une chair plus ferme et plus goûteuse. Vous pouvez également utiliser un poulet découpé au lieu des cuisses.
Veiller à ne pas trop saler les lentilles et le poulet car le bouillon l’est déjà. Vérifier l’assaisonnement en cours de cuisson.
Pour une touche croquante, vous pouvez ajouter du fenouil frais juste avant de servir votre rfissa de poulet.
Comment le servir
La rfissa de poulet à la marocaine est un plat complet et unique. Recette conviviale par excellence, elle se sert dans un grand plat de service ou un tajine large placé au centre de la table. Ainsi, chacun peut se servir directement dans le plat.
Variantes de la recette
Il existe différentes variantes de rfissa : une consiste à ajouter un peu de tomate concassé avec les épices et le poulet.
Certaines versions régionales remplacent les lentilles par des pois chiches.
Il est également possible de parsemer la rfissa de poulet avec des amandes effilées et grillées.
Conservation
Il est tout à fait possible de conserver la rfissa de poulet à la marocaine. Vous devrez toutefois conserver séparément les msemmens et le poulet aux lentilles. Vous veillerez à la laisser refroidir à température ambiante chacun de ces éléments puis vous les déposerez dans des récipients fermant hermétiquement. Vous pouvez conserver ainsi la rfissa jusqu’à deux jours. Vous réchaufferez les msemmens à la poêle et le poulet aux lentilles dans une casserole à feu doux avant d’assembler les deux ingrédients.
Rfissa marocaine : origines du plat
L’origine de la rfissa est bien connue : le plat vient des régions rurales du nord du Maroc, notamment des environs de Fès. C’est un plat de fête qui est associé aux grandes occasions et aux célébrations familiales, telles que les naissances ou les mariages.
La rfissa incarne la grande diversité de la cuisine marocaine et de ses influences que sont les cuisines arabe, andalouse et berbère, qui ont donné des plats emblématiques tels que l’harira ou la salade de couscous à la marocaine.