Dans la langue wolof, mafé veut dire sauce. Le poulet mafé est un plat traditionnel d’Afrique de l’Ouest. C’est notamment un plat phare de la cuisine sénégalaise. Il consiste à faire cuire du poulet dans une sauce onctueuse à base de beurre de cacahuète, d’oignons, d’ail, de tomates et d'épices qui lui confèrent une saveur unique.
Le poulet mafé est un plat complet. On le consomme généralement en famille ou pour les grandes occasions. C’est une des recettes qui incarnent la teranga, l’hospitalité du peuple sénégalais. Le plat s’accompagne généralement de riz blanc, idéalement le riz rond africain.
Astuces
Si la sauce est trop liquide après cuisson des ingrédients, retirer la viande et les légumes et laisser la sauce s’épaissir à découvert à feu moyen.
Si vous n’avez pas de bouillon de poulet, vous pouvez utiliser un cube que vous diluerez préalablement dans de l’eau chaude.
Veillez à choisir du beurre de cacahuète non sucré, sans additif, sans conservateur et sans huile ajoutée afin de mieux maîtriser la texture de la sauce.
Variantes de la recette
Il est possible de personnaliser le poulet mafé de plusieurs manières, par exemple en mettant des carottes ou du chou, ou en remplaçant les pommes de terre et les patates douces par des bananes plantains, du manioc ou du gombo pour encore plus d’Afrique !
Certaines variantes régionales prévoient l’ajout de de pâte de noix de cajou à la pâte de cacahuète.
Vous pouvez aussi modifier les épices, par exemple en ajoutant du curcuma, de la poudre de gingembre ou du thym.
Au lieu d’un poulet entier coupé, vous pouvez mettre les morceaux de poulet que vous préférez, par exemple uniquement des pilons.
Conservation
Comme toutes les viandes en sauce, le poulet mafé se prête à la conservation.
Au réfrigérateur, le poulet mafé peut se conserver jusqu’à 4 jours. Vous devrez d’abord le laisser refroidir à température ambiante. Placez-le ensuite dans un contenant hermétique ou couvrez-le avec du film alimentaire.
Au congélateur, le poulet mafé peut se conserver jusqu’à 3 mois. Après l’avoir laissé refroidir à température ambiante, placez votre poulet mafé dans un récipient adapté à la congélation.
Pour réchauffer le poulet mafé, faites-le cuire à feu doux sur le gaz ou au micro-ondes, en remuant régulièrement pour une distribution uniforme de la chaleur.