Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Poulet mafé : recette traditionnelle sénégalaise

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction
Difficulté
Moyen
Temps total
1H 30MIN
Cuisine
Ingrédients

Poulet: 1

Oignons: 2

Ail: 4 gousses

Poivron vert: 1

Gingembre: 1 morceau

Beurre de cacahuète non sucré: 200 g

Huile d'arachide: 2 cuillères à soupe

Concentré de tomates: 200 g

Bouillon de poulet: 1 l

Pommes de terre: 4

Patates douces: 2

Laurier: 1 feuille

Piment: 1 pincée

Poivre du moulin: 1 pincée

Sel

Symbole d’hospitalité et de convivialité, le poulet mafé séduit par sa sauce onctueuse au beurre de cacahuète et ses saveurs africaines uniques

01.

Préparer la marinade. Couper le poivron vert et éliminer les pépins. Peler et couper un oignon et deux gousses d’ail. Peler le gingembre et le couper en petits morceaux. Dans un mixeur, mettre tous ces ingrédients. Saler et poivrer. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Mettre les morceaux de poulet dans un plat et les enrober de la marinade. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur au moins 4 heures.

02.

Ciseler finement l’autre oignon et hacher deux gousses d’ail. Peler les pommes de terre et les patates douces et les couper en gros morceaux de même taille. Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile. Ajouter les morceaux de poulet avec leur marinade et les faire dorer de tous côtés. Retirer les morceaux le poulet et les réserver.

03.

Dans la même sauteuse, ajouter l’oignon et l'ail haché et le piment. Faire revenir à feu moyen jusqu'à ce que le tout soit translucide. Ajouter le concentré de tomate et faire cuire pendant 3 minutes en mélangeant constamment.

04.

Diluer la pâte de cacahuète dans du bouillon de poulet ou dans de l’eau chaude pour qu’elle soit moins épaisse. L’ajouter dans la sauteuse et bien mélanger jusqu’à obtention d’une consistance uniforme. Verser le bouillon de poulet et remettre les morceaux de poulet dans la sauteuse. Porter à ébullition, puis baisser le feu. Couvrir et laisser mijoter à couvert pendant environ 20 minutes.

05.

Ajouter les pommes de terre et les patates douces. Laisser mijoter 25 minutes ou jusqu'à ce que le poulet et les légumes soient tendres. Retirer la feuille de laurier et servir sans attendre.

Poulet mafé : recette traditionnelle sénégalaise et origines

Dans la langue wolof, mafé veut dire sauce. Le poulet mafé est un plat traditionnel d’Afrique de l’Ouest. C’est notamment un plat phare de la cuisine sénégalaise. Il consiste à faire cuire du poulet dans une sauce onctueuse à base de beurre de cacahuète, d’oignons, d’ail, de tomates et d'épices qui lui confèrent une saveur unique.

Le poulet mafé est un plat complet. On le consomme généralement en famille ou pour les grandes occasions. C’est une des recettes qui incarnent la teranga, l’hospitalité du peuple sénégalais. Le plat s’accompagne généralement de riz blanc, idéalement le riz rond africain.

Astuces

Si la sauce est trop liquide après cuisson des ingrédients, retirer la viande et les légumes et laisser la sauce s’épaissir à découvert à feu moyen. 

Si vous n’avez pas de bouillon de poulet, vous pouvez utiliser un cube que vous diluerez préalablement dans de l’eau chaude.

Veillez à choisir du beurre de cacahuète non sucré, sans additif, sans conservateur et sans huile ajoutée afin de mieux maîtriser la texture de la sauce.

Variantes de la recette

Il est possible de personnaliser le poulet mafé de plusieurs manières, par exemple en mettant des carottes ou du chou, ou en remplaçant les pommes de terre et les patates douces par des bananes plantains, du manioc ou du gombo pour encore plus d’Afrique !

Certaines variantes régionales prévoient l’ajout de de pâte de noix de cajou à la pâte de cacahuète.

Vous pouvez aussi modifier les épices, par exemple en ajoutant du curcuma, de la poudre de gingembre ou du thym.

Au lieu d’un poulet entier coupé, vous pouvez mettre les morceaux de poulet que vous préférez, par exemple uniquement des pilons.

Conservation

Comme toutes les viandes en sauce, le poulet mafé se prête à la conservation.

Au réfrigérateur, le poulet mafé peut se conserver jusqu’à 4 jours. Vous devrez d’abord le laisser refroidir à température ambiante. Placez-le ensuite dans un contenant hermétique ou couvrez-le avec du film alimentaire.

Au congélateur, le poulet mafé peut se conserver jusqu’à 3 mois. Après l’avoir laissé refroidir à température ambiante, placez votre poulet mafé dans un récipient adapté à la congélation.

Pour réchauffer le poulet mafé, faites-le cuire à feu doux sur le gaz ou au micro-ondes, en remuant régulièrement pour une distribution uniforme de la chaleur.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers
Découvrez plus de secrets culinaires (FR)
Commencez à cuisiner comme un pro avec ces recettes sélectionnées en vous inscrivant dès maintenant.

Déjà membre ? CONNECTEZ-VOUS