Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Salade de crevettes à l’avocat et au pamplemousse

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction
Difficulté
Moyen
Temps total
20MIN
Ingrédients

Crevettes cuites décortiquées: 400 g

Avocats: 2

Pamplemousse rose: 2

Jeunes pousses de salade: 100 g

Cébette: 4

Huile d'olive extra vierge: 2 cuillères à soupe

Citron: 1

Sel: et poivre

Légère, acidulée et onctueuse, la salade de crevettes, avocat et pamplemousse est l’alliée parfaite des journées ensoleillées

01.

Commencer par déveiner les crevettes si elles ne le sont pas déjà. Les rincer, les sécher et les déposer dans un saladier. Réserver au réfrigérateur.

02.

Éplucher les avocats et les couper en deux. Retirer le noyau et couper la chair en tranches fines. Éplucher les pamplemousses et veiller à enlever toute la peau blanche. Les couper en gros cubes en les épépinant et en essayant d’éliminer le plus de peau possible. Émincer finement les cébettes. Laver les jeunes pousses de salade et les essorer.

03.

Préparer la vinaigrette. Extraire le jus du citron et le verser dans un bol. Ajouter le sel, le poivre et l’huile d’olive. Fouetter pour bien mélanger la vinaigrette.

04.

Assembler la salade de crevettes à l’avocat et au pamplemousse en déposant tous les ingrédients dans un saladier. Verser la vinaigrette sur la salade et mélanger délicatement pour bien enrober tous les ingrédients sans les abîmer. Servir sans attendre.

Comment préparer une salade crevettes, avocat et pamplemousse ?

Existe-t-il un plat plus estival que la salade composée ? Ou plutôt les salades composées, tant les recettes sont nombreuses. Car quand il fait chaud, que vous devez cuisiner et que vous ne souhaitez pas allumer les fourneaux, le choix est vite fait. La salade de crevettes à l'avocat et au pamplemousse est une de ces nombreuses options. 

Proche de la recette de la salade de mangue, avocat et crevettes, c’est une recette légère et fraîche qui allie trois ingrédients se mariant à la perfection : les crevettes, qui constituent une source de protéine animale adaptée à des nombreux plats, l'avocat et sa consistance riche et le pamplemousse acidulé. Et cette salade n’est pas seulement délicieuse : elle est facile à préparer

Astuces

Il est préférable d’utiliser des avocats mûrs pour cette recette. Leur consistance crémeuse les rend plus agréables à manger et plus faciles à mélanger avec les autres ingrédients.

Privilégiez des crevettes fraîches de qualité pour cette recette. Si vous optez pour des crevettes surgelées, veillez à bien les décongeler avant de les utiliser.

Il existe de nombreuses variétés de pamplemousse. Généralement plus doux et moins acides, les pamplemousses roses sont conseillés pour cette recette.

Variantes aux agrumes ou avec sauce épicée

Il est possible d’ajouter différentes herbes fraîches pour personnaliser cette recette : le persil ou la coriandre ciselée sont des classiques, mais l’aneth ou la menthe peuvent aussi donner une note intéressante.

Pour un goût moins marqué, vous pouvez remplacer les cébettes par de la ciboulette ciselée.

Il est possible de remplacer le pamplemousse par d’autres agrumes tels que l’orange, la mandarine ou la clémentine. Vous veillerez bien à les épépiner avant de les incorporer dans la salade.

Les recettes de sauces pour salades sont nombreuses. Il est possible de préparer une vinaigrette plus piquante pour votre salade de crevettes à l’avocat et au pamplemousse en y ajoutant du Tabasco ou un peu de piment d’Espelette moulu.

Enfin, vous pouvez ajouter un peu de croquant à votre salade en la parsemant de noix concassées.

Conseils pour une présentation élégante

Ce n’est un secret pour personne : comme n’importe quel plat, la présentation d'une salade joue un rôle de premier plan pour ouvrir l’appétit ou pour améliorer l'expérience culinaire générale. Un plat à la présentation attrayante peut sembler plus goûteux, même si les ingrédients sont les mêmes.

Vous disposez de différentes options pour servir votre salade de crevettes à l’avocat et au pamplemousse. Vous pouvez la dresser dans de belles assiettes individuelles en veillant à positionner les ingrédients de manière équilibrée sur toute la surface. Jouez sur les contrastes de couleurs et de textures, et n’hésitez pas à créer des dessins sur la surface, par exemple en plaçant les tranches d’avocat en éventail sur un côté de l’assiette.

Enfin, vous pouvez servir la vinaigrette à part dans une petite saucière pour que chacun des convives puisse se servir.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers
Découvrez plus de secrets culinaires (FR)
Commencez à cuisiner comme un pro avec ces recettes sélectionnées en vous inscrivant dès maintenant.

Déjà membre ? CONNECTEZ-VOUS