La sauce fromagère est probablement l’une des sauces les plus versatiles : des pommes de terre en robe de chambre aux tartes, en passant par les gratins, les pâtes et les viandes grillées, elle ajoute une touche riche et crémeuse à presque tous les plats ! C’est bien sûr aussi un ingrédient indispensable des célèbres French tacos, ce plat de street food qu’il est possible de faire chez soi. Autre avantage et non des moindres : la préparation de la sauce fromagère est simple et rapide.
Astuces
Il existe trois types de roux : le roux blanc, le roux blond et le roux brun. Le roux à réaliser pour cette recette est un roux blond. Vous devez donc commencer à verser le lait lorsque le mélange beurre-farine présente une couleur blonde. Si vous attendez trop, vous obtiendrez un roux brun dont le goût risque de couvrir la saveur délicate du fromage.
Condiment indispensable des célèbres French Tacos, la sauce fromagère peut également sublimer de nombreux plats, notamment les pâtes, le riz, les viandes grillées, les gratins de légumes, ainsi que les quiches ou les tartes.
Vous pouvez également ajouter une cuillère de sauce fromagère à vos soupes de légumes pour les enrichir ou même l’étaler dans vos sandwichs ou vos burgers.
Variantes de la recette
Vous pouvez adapter la recette en utilisant le fromage de votre choix. Les sauces fromagères classiques sont généralement à base de gruyère, de comté ou d’emmental, mais vous pouvez essayer avec le fromage de votre choix. Avec le cheddar, vous obtiendrez une sauce fromagère d’une belle couleur orange.
Il existe également une recette plus simple de la sauce fromagère consistant à mélanger de la crème fraîche et du fromage râpé.
Pour une version moins calorique de la sauce fromagère, pensez à utiliser du fromage allégé et/ou du lait écrémé.
Conservation
La sauce fromagère se conserve parfaitement au réfrigérateur. Pour la conserver dans les meilleures conditions, pensez à la laisser refroidir à température ambiante, puis transférez-la dans un récipient que vous veillerez à fermer hermétiquement.
La sauce fromagère se conserve ainsi jusqu’à 4 jours. Pour la réutiliser, réchauffez-la à feu doux. Si la sauce réchauffée est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu de lait ou d’eau.
Il est également possible de congeler la sauce fromagère pour la conserver plus longtemps. Pour la décongeler, placez-la au réfrigérateur. Vous la réchaufferez dans une casserole sous un feu doux en en remuant constamment.