
Tortelloni aux asperges
Pour les pâtes fraîches aux œufs
Farine type 00: 200 g
Œufs: 2
Pour la farce
Asperges vertes: 300 g
Ricotta de vache bien égouttée: 200 g
Parmigiano Reggiano râpé: 40 g
Sel
Poivre
Noix de muscade
Pour la sauce
Parmigiano Reggiano râpé: 150 g
Crème fraîche: 150 ml
Beurre: Une noix
Pointes d’asperges: 10
Sel
Poivre
Ce plat incarne parfaitement l’esprit de Bologne : la tradition des pâtes fraîches aux œufs alliée à une farce ingénieuse, conçue pour sublimer les restes de cuisine.
Comment préparer les tortelloni aux asperges
Commencez par préparer les pâtes fraîches : versez la farine sur le plan de travail, formez un puits et cassez les œufs au centre. Battez-les à la fourchette en incorporant progressivement la farine jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Coupez la pâte à l’aide d’un coupe-pâte, puis commencez à la pétrir. Travaillez-la jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et élastique. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer à température ambiante pendant au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, préparez la farce. Retirez la partie fibreuse des tiges d’asperges, puis coupez le reste en rondelles en réservant les pointes.

Faites revenir les rondelles d’asperges dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Laissez cuire 6 à 7 minutes, puis mixez-les avec la ricotta et le Parmigiano Reggiano râpé. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel, du poivre et, si vous le souhaitez, une pincée de muscade. Réservez la farce au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
Étalez la pâte en une feuille fine à l’aide d’un rouleau ou d’une machine à pâtes. Découpez des carrés de 6 à 7 cm de côté, déposez une noix de farce au centre, puis refermez en formant des tortelloni (pliez d’abord en triangle, puis joignez les extrémités). Déposez-les sur un torchon fariné.

Pour la fondue, chauffez la crème dans une petite casserole, ajoutez le Parmigiano Reggiano râpé et faites fondre à feu doux en remuant jusqu’à obtention d’une crème lisse. Pour une texture plus fluide, ajoutez une cuillerée d’eau de cuisson des pâtes.

Blanchissez les pointes d’asperges dans de l’eau bouillante salée pendant 1 minute, puis faites-les revenir dans une poêle avec une noix de beurre jusqu’à ce qu’elles soient bien croquantes.
Faites cuire les tortelloni dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 3 à 4 minutes. Égouttez-les délicatement et servez-les sur un lit de fondue bien chaude. Terminez avec les pointes d’asperges croquantes et une pincée de Parmigiano Reggiano râpé.

A découvrir aussi


Ce contenu est réservé aux membres. Inscrivez-vous gratuitement pour profiter d’un accès illimité à FDL.

Ne manquez rien ! Inscrivez-vous dès maintenant pour accéder sans limite aux histoires sélectionnées de FDL.

Ceci est votre dernière histoire pour le moment. Inscrivez-vous pour accéder sans limite à tout le contenu sélectionné de FDL.

Ceci est votre dernier contenu en accès libre, pour le moment. Créez un compte pour profiter d’un accès illimité à tout le contenu exclusif de FDL.
Déjà membre ? CONNECTEZ-VOUS

Vous avez atteint votre limite d’articles. Débloquez l’accès complet à tout le contenu de FDL en devenant membre.

Déjà membre ? CONNECTEZ-VOUS