artichauts à la romaine - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Artichauts à la romaine

Plat typique de la cuisine italienne, les artichauts à la romaine sont un plat très savoureux et facile à préparer. Voici comment les faire à la maison.

18 Janvier, 2022
Average: 4 (2 votes)

Cuisine

Portions

4

Temps Total

0 HR 50 MIN

Ingrédients

Artichauts
4, violets
Persil
1 bouquet
Menthe
1 bouquet
Ail
1 gousse
Sel
Poivre
Huile d'olive extra vierge

Préparation

L'artichaut à la romaine est un classique de la cuisine de Rome. Cette recette est omniprésente dans les menus des tavernes traditionnelles de la capitale italienne. Il s’agit d’un plat simple mais plein de saveur : les artichauts sont farcis de menthe hachée, persil, ail et laissés mijoter à petit feu. Le résultat est un mets authentique et à la saveur intense !

Les artichauts à la romaine sont parfaits en entrée chaude ou en accompagnement d'un second plat de viande ou de poisson, mais ils peuvent aussi être utilisés pour assaisonner un plat de pâtes, il suffit de les hacher et d'utiliser la sauce pour enrichir vos pâtes préférées.

Voici la recette à suivre pour préparer des artichauts à la romaine comme en Italie.

Step 01

Pour préparer vos artichauts à la romaine, commencez par nettoyer les artichauts. Retirez les feuilles extérieures les plus dures.

Coupez ensuite la dernière partie de la tige (en laissant au moins 15 cm) et épluchez-la à l'extérieur avec un économe, de manière à ne laisser que le "cœur" plus tendre et clair.

Ouvrez la partie supérieure de l'artichaut et retirez-en le foin interne à l'aide d'un couteau bien aiguisé.

Trempez les artichauts dans un bol d'eau, avec des glaçons et du jus de citron, pour les garder croquants et verts.

Step 02

Préparez de la farce pour les artichauts. Lavez la menthe et hachez-la grossièrement. Faites de même avec le persil. Pelez l'ail et hachez-le finement.

Mélangez ces trois ingrédients en ajoutant également une pincée de sel et de poivre.

Step 03

Egouttez les artichauts et tamponnez-les avec du papier absorbant pour en éliminer l'excès de liquide.

Massez-les avec du sel et du poivre et farcissez-les avec le mélange à base d'ail et herbes fraîches.

Step 04

Faites chauffer un filet d'huile d'olive extra vierge dans une poêle antiadhésive.

Ajoutez les artichauts en les plaçant la tête en bas (et la tige vers le haut). Disposez-les de manière à ce qu'ils soient bien serrés les uns contre les autres.

Recouvrez-les d'eau jusqu'au début de la tige.

Step 05

Couvrez avec un couvercle et laissez mijoter une demi-heure à feu doux. Lorsque les artichauts sont tendres, éteignez le feu et servez.
 

Histoire et origines

Protagoniste de cette recette, l'artichaut appartient à la famille des Astéracées et aurait été introduit en Europe par les Arabes. Cet ingrédient est originaire du bassin méditerranéen et les premières mentions de son utilisation dans la cuisine italienne remontent au XVIe siècle.

Riche en calories, mais aussi en vitamines (C, E et K), en minéraux (sodium, phosphore, magnésium, calcium et fer) et en fibres, l'artichaut aide l'organisme à fonctionner correctement. Il possède également des propriétés antioxydantes et aiderait à protéger le système cardiovasculaire et à lutter contre le mauvais cholestérol.

Il existe plusieurs variétés d'artichauts, mais pour la réalisation de cette recette nous vous conseillons d'utiliser l'artichaut romanesco, aussi appelé mammola ou cimarolo. Ce sont de gros artichauts ronds et sans épines, de couleur allant du vert au violet. Ce type d'artichaut ne se trouve sur le marché qu'au printemps en Italie.

Cette recette est souvent confondue avec celle des carciofi alla giudia (artichauts à la juive), née dans le ghetto juif de Rome, mais différente dans la réalisation : il s’agit plutôt d’artichauts aplatis et frits entiers dans l’huile.

Conseils de préparation

Si vous ne trouvez pas cette variété d’artichauts en France, privilégiez des gros artichauts, bien fermes et d'un vert-violette intense. Leur pointe doit être fermée et la tige ferme et intacte. Vous pouvez conserver les artichauts au réfrigérateur pendant une journée, après les avoir nettoyés et immergés dans de l'eau citronnée.

Les artichauts peuvent également être congelés : après les avoir nettoyés et coupés, ils doivent être blanchis avant d'être placés dans un sac de congélation.

Petite astuce : avant de nettoyer les artichauts, nous vous conseillons de vous frotter les mains avec du jus de citron pour éviter qu'ils ne "noircissent".

Variantes

Comme toute recette traditionnelle, il existe de nombreuses variantes de la recette des artichauts à la romaine : chaque famille a sa propre version, perpétrée de génération en génération !

Certaines personnes ajoutent du vin blanc dans le fond de cuisson des artichauts, pour les rendre plus savoureux. D’autres enrichissent la farce avec d’autres ingrédients, comme les câpres ou les anchois hachés. Si vous souhaitez donner un peu plus de consistance à la farce, vous pouvez ajouter de la chapelure et un jaune d’œuf.

Pour savoir comment servir les artichauts, découvrez les meilleurs accords avec ce délicieux produit.

Conservation

Les artichauts à la romaine peuvent être conservés pendant quelques jours au réfrigérateur, à l’intérieur d’un récipient bien fermé.

Si les ingrédients qui ont servi à les préparer n'ont pas été décongelés, vous pouvez congeler vos restes d'artichauts à la romaine dans un contenant hermétique.

Si vous aimez les artichauts, découvrez ici comment cuisiner les artichauts à la poivrade.

 

Recherche de recettes

Riz frit aux brocolis, la recette facile - Fine Dining Lovers

Riz frit aux brocolis, la recette facile

Next Recipe