L'artichaut poivrade, aussi connu sous le nom d'artichaut violet, est un légume non apprécié à sa juste valeur et pourtant si délicieux. Dépourvu de foin, cette variété d'artichaut peut être consommée presque entières, même sa tige qui est souvent très tendre. À ne pas confondre avec le gros artichaut de Bretagne, ce légume plus petit en forme de cône ne pèse qu'une centaine de grammes et connaît deux saisons : de mars à mai puis de juillet à septembre.
Comment tourner un artichaut poivrade ?
Pour cuisiner l'artichaut poivrade, nous vous conseiller de retirer les feuilles les plus dures en "tournant" l'artichaut. Tranchez la tige à environ 4 cm de l'artichaut à l'aide d'un couteau d'office et arrachez les plus grandes feuilles. Avec un économe, pelez la base de ces feuilles et de la tiges, puis coupez l'artichaut au milieu afin de retirer la partie supérieure, dure et piquante. Aussi, tournez le couteau autour de la base de l'artichaut pour ne conserver que les feuilles les plus tendres. Enfin, plongez les coeurs d'artichaut dans de l'eau citronné pour éviter l'oxydation.
Lire aussi : Comment nettoyer les artichauts
Comment cuisiner l'artichaut
Recette 1 : Artichauts à l'huile
Craquez pour cette recette simplissime d'artichaut à l'huile, assaisonné au citron pour encore plus de fraîcheur. La recette ici.
Recette 2 : Artichaut gratiné
Profitez de toutes les saveurs de l'artichaut en réalisant cette recette d'artichauts gratinés, à manger seuls en plat de résistance.
Recette 3 : Mozzarella aux artichauts
Vous en avez assez de la sempiternelle tomate/mozza ? Variez les plaisirs avec cette recette mariant le fromage italien avec des artichauts ! La recette ici.
Et pour aller encore plus loin, découvrez tous les accords avec l'artichaut.