Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Recette : Asperges vertes poêlées à l’huile

Asperges vertes poêlées à l’huile d'olive

Rien de plus simple et gourmand d'une bonne poêlée d'asperges vertes à l'huile. Découvrez comment les préparer avec notre recette.

11 Mars, 2018
Average: 3.6 (90 votes)

Type de Plat

Régime Alimentaire

Saison et Occasion

Portions

4

Temps Total

0 HR 15 MIN

Ingrédients

Asperges
500 g
Huile d’olive
4 c. à soupe
Ail
1 gousse
Sel
Poivre

Préparation

Step 01

Faire revenir un peu d’huile d’olive extra vierge dans une poêle. Ajoutez une gousse d’ail écrasée.

Step 02

Éplucher et laver les asperges vertes coupez la base ligneuse. Mettez-les dans la poêle.

Step 03

Saler, poivrer et laisser cuire à feu moyen pour une dizaine de minutes, en retournant régulièrement les asperges.

 

Comment choisir les asperges ?

Comme tous les légumes, les asperges doivent être bien fraîches et il faut les consommer le plus rapidement possible après l’achat. Une tige bien droite, rigide et colorée sur les trois quarts de la longueur est un gage de fraîcheur pour les asperges vertes. Quant au talon, il doit être bien brillant.

Comment préparer et nettoyer les asperges ?

La première étape consiste à couper les extrémités ligneuses de vos asperges. Ce sont en effet les parties les plus dures et les plus fibreuses. Pour laver vos asperges vertes, rincez-les sous l’eau pour éliminer toute saleté ou débris. Il est aussi possible de les faire tremper dans de l'eau froide pendant quelques minutes. Enfin, si vos asperges vertes sont épaisses, vous pouvez les éplucher à l'aide d'un épluche-légumes afin d'enlever les parties extérieures les plus coriaces.

Temps de cuisson des asperges

Le temps de cuisson des asperges vertes poêlées varie en fonction du mode de cuisson et de l'épaisseur des pointes. D’une manière générale, il peut varier de 10 à 17 minutes.

Il est important de noter que si les asperges sont trop cuites, elles peuvent devenir pâteuses et peu appétissantes. Pour éviter cela, vérifiez-les fréquemment avec un couteau et retirez-les du feu dès qu'elles sont tendres.

Comment conserver les asperges poêlées ?

Les asperges cuites à la poêle ne se conservent qu’un jour au réfrigérateur. Vous pouvez également les congeler pour une conservation plus longue.

Comment servir les asperges et avec quoi les accompagner ?

Aliment versatile, vous n’avez que l’embarras du choix pour servir les asperges vertes poêlées. Elles peuvent être dégustées comme légumes pour accompagner une viande, par exemple un magret de canard, ou un poisson. Froide, c’est aussi un ingrédient idéal dans une salade composée que vous pouvez servir en entrée. Enfin, pensez à intégrer dans votre poêlée d’asperges vertes des lardons, des gnocchis ou les deux, ou associer d’autres légumes comme des champignons, des fèves ou des artichauts. Laissez libre cours à votre imagination !

Et si vous avez des restes, pensez à utiliser les pointes de vos asperges vertes dans une omelette ou dans une quiche.

Découvrez aussi les asperges blanches et notre recette d’asperges vertes poêlées.

Recherche de recettes

Club sandwich de luxe au homard

Club sandwich au Homard

Next Recipe