Pour finir, ajoutez une cuillerée de sucre et le vinaigre, laissez évaporer à feu vif. Salez, poivrez et servez.
Astuces et conseils
La Sicile est une région italienne ayant connu de nombreuses cultures et dominations, à commencer par celle arabe, des influences que l’on retrouve dans sa cuisine riche en saveurs et en ingrédients. Avec son goût typiquement méditerranéen et aigre-doux, la caponata d’aubergines est un accompagnement typique sicilien, un plat simple et appétissant, facile à faire à la maison.
Comme tout plat traditionnel, chaque famille possède sa propre version de cette recette. Il existe toutefois de petites astuces qui peuvent faire la différence lors de la préparation de la caponata, voici nos conseils.
Pour commencer, la qualité des ingrédients est essentielle : ils doivent être frais et de saison. L’été est donc le meilleur moment pour préparer la caponata à la maison.
Pensez à préparer la caponata la veille, afin que les arômes aient le temps de bien s’amalgamer.
Servez votre la caponata froide, comme la tradition le veut, garnie d'amandes effilées ou des pignons de pin tostées. Toutefois, elle sera aussi délicieuse à température ambiante et encore meilleure le lendemain !
Comment la servir ?
Simple mais gourmande, la caponata d’aubergines est un accompagnement idéal pour des plats de viande ou de poisson. Si vous le souhaitez, elle peut également être utilisée comme sauce pour les pâtes : dans ce cas, nous vous conseillons d’ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes pour délier légèrement la sauce.
Conservation
La caponata peut être conservée pour 2-3 jours au réfrigérateur dans un récipient en verre hermétiquement fermée. Si vous ne souhaitez pas la servir froide, sortez-la du frigo quelques heures avant de la déguster à température ambiante.
Envie de découvrir d’autres spécialités siciliennes ? Cliquez ici pour apprendre à préparer des arancini comme à Catane.