Italienne

Italienne
Italienne

La cuisine italienne est considérée universellement comme l'une des meilleures au monde, à tel point qu'en Italie le tourisme gastronomique est très répandu. Si vous voulez découvrir la gastronomie italienne, l’idéal est de prévoir un voyage à travers la botte, ses régions et ses saveurs. Cette cuisine est caractérisée par une vaste variété de recettes, qui changent en fonction de la zone dans laquelle vous vous trouvez. Fine Dining Lovers vous emmène à la découverte de recettes italiennes traditionnelles qui vont vous mettre l'eau à la bouche.

 

Cuisine italienne : origines et ingrédients

Le développement de la cuisine italienne s'est produit au cours des siècles et a été influencé par les nombreux changements politiques et sociaux qui ont affecté le pays. Cependant, ses racines remontent au 4ème siècle avant JC. Au fil du temps, la gastronomie de la botte a été influencée par les peuples qu’y sont passés : elle a accueilli les usages des cuisines grecque et romaine, mais aussi byzantine, juive et arabe. La découverte du Nouveau Monde a ensuite conduit à l'introduction de nouveaux ingrédients, comme les poivrons, les tomates, le maïs, les pommes de terre, qui ont radicalement changé les recettes italiennes. La plupart des plats italiens traditionnels sont transmis depuis des siècles au sein des familles de génération en génération. Beaucoup de recettes ont commencé à être connues au niveau national et international que récemment, alors que dans le passé elles étaient connues seulement dans leurs régions d'origine. Les ingrédients de base de la cuisine italienne sont les pâtes, les fromages, une gamme variée de légumes, de poissons et de viandes. Le vin joue également un rôle fondamental dans cette riche gastronomie.

 

Antipasti : les entrées à l’italienne

Les antipasti sont des plats typiques de la cuisine italienne par lesquels commence le repas. Pour commencer, il y a les planches de charcuteries et fromages italiens, à déguster avec du pain bien croustillant. Eh oui, en Italie le fromage est servi en entrée ! Puis, il y a les entrées à base de pâte feuilletée farcie, comme les différentes tartes salées : qu’en diriez vous de tester par exemple celle à la ricotta et artichauts ou la tarte salée au radicchio ? La focaccia aussi est une spécialité italienne souvent servie en début de repas ou à l’heure de l’apéro. Un exemple gourmand ? La focaccia grillée à la tomate, roquette et fromage émietté, parfaite pour le brunch ou l'apéritif. Si vous cherchez une entrée simple et rapide à préparer, vous pourriez opter pour une bonne pyramide d’aubergines, mozzarella et tomates, une recette de légumes très savoureuses et équilibrée. En alternative, testez la recette simple et fraîche de la salade de melon au jambon et mozzarella.

 

Les recettes de pâtes italiennes

Les pâtes sont l'une des principales spécialités italiennes, appréciées dans le monde entier. En Italie, les pâtes sont cuites « al dente » et assaisonnées avec une gamme variée de sauces et ingrédients. La particularité des plats de pâtes italiens est le fait qu'ils sont préparés avec peu d'ingrédients. L'une des recettes italiennes typiques les plus populaires est celle de la carbonara, typique de la zone de Rome, ainsi que la pasta cacio e pepe : deux plats délicieux et très appréciés partout dans le monde. Les recettes de pâtes à base de poisson sont des spécialités du sud du pays et des zones maritimes. Un exemple ? Les spaghettis aux palourdes, un plat idéal à toutes les saisons à déguster de préférence en bord de mer. Dans le nord du pays, l'un des plats italiens les plus populaires est le risotto: celui aux cèpes, le risotto au safran, ainsi que le risotto aux poires et fromage. 

 

Les « secondi piatti » à l’italienne

Dans la cuisine italienne traditionnelle, il existe également un large choix de « secondi », qui correspondent à nos plats principaux, sont servis après les « primi » et varient d'une région à l'autre. Dans le nord du pays, les plats sont traditionnellement à base de viande rôtie ou mijotée, alors que dans le sud il y a plusieurs spécialités à base de poisson et fruits de mer. Les champignons aussi très utilisés dans les secondi italiens : en particulier dans le nord, on peut déguster des recettes gourmandes et réconfortantes comme les champignons braisés ou la polenta aux cèpes et fromage, typiques des zones de montagne. Enfin, parmi les plats typiques, il y a des spécialités de viande grillée comme la fiorentina, un steak grillé de grande qualité typique de la région de Florence.

 

Les desserts italiens

Le Bel Paese offre aussi une grande quantité de délicieuses pâtisseries et desserts, souvent liés aux traditions régionales. Ainsi, dans le nord du pays, on pourra déguster des délicieux strudel aux pommes, des gâteaux au chocolat et aux poires, des semifreddo, etc. Dans le sud, on craquera pour la pastiera napolitaine, ou le cannoli et la cassata sicilienne.

Lire la suite

Recherchez une recette

Recipe

Farinata

Découvrez comment préparer cette délicieuse spécialité italienne à base de farine de pois chiches, parfaite pour l’apéro.