Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
citron confit au sel - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Citrons confits

Suivez les étapes simples de notre recette pour préparer vos citrons confits maison.

04 Mai, 2022
Average: 4 (2 votes)

Portions

6

Temps Total

0 HR 30 MIN

Ingrédients

Citron
5, bio et non traités
Gros sel
125 g

Preparazione

Le citron confit est un accompagnement incontournable de la cuisine maghrébine et méditerranéenne. Cette méthode traditionnelle de conservation permet de confire les citrons dans le sel, en leur faisant perdre une partie de leur acidité et en décuplant leur goût. Le résultat sont des citrons confits à la saveur intense et agréablement acidulée, parfaits pour accompagner des plats de viande ou de poisson, en leur donnant une note d’agréable fraîcheur.

Faire confire des citrons au sel, c'est facile. Alors, comment transformer un citron frais en un agrume plus délicat ? Suivez les étapes simples de notre recette pour préparer vos citrons confits maison.

Lire aussi : tout savoir sur le cédrat

Step 01

Lavez soigneusement les citrons, puis essuyez-les avec un torchon propre.

Coupez chaque citron en 4 dans le sens de la longueur, sans aller jusqu’au bout, afin que les quartiers restent attachés ensemble.

Step 02

Couvrez de gros sel le fond d’un bocal à conserves préalablement stérilisé, propre et sec.

Step 03

Ouvrez légèrement le citron et remplissez-le de gros sel. Placez-le dans le bocal.

Répétez l’opération avec tous les citrons, en les remplissant de sel et en les mettant dans le bocal. Serrez-les bien les uns contre les autres, de façon à les placer bien droits, et saupoudrez généreusement de sel.

Step 04

Remplissez le pot de jus de citron, jusqu’à recouvrir complètement les citrons.

Fermez le bocal avec son couvercle, placez-le dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et à température ambiante. Laissez reposer pendant 3 semaines avant de déguster vos citrons confits.
 

Origines et curiosités

Ingrédient clé de la cuisine méditerranéenne et moyenne orientale, le citron est un produit riche en vertus nutritionnelles et très versatile, qui permet de donner une note acidulée aux recettes salées et sucrées. La technique de conservation dans le sel permet de confire le citron, en prolongeant la vie de cet agrume et en donnant une nouvelle dimension à son goût.

Le citrons confit est un condiment incontournable dans les cuisines maghrébine et moyenne-orientale. Au Maroc, les citrons utilisés pour cette préparation appartiennent à la variété Beldi, cultivée dans la région de Marrakech, dont la récolte a lieu entre fin décembre et fin février. A la peau fine et très juteux, ces petits citrons se prêtent bien à être confits. Malheureusement, ils ne sont pas faciles à trouver en France, mais nous pouvons néanmoins réaliser des délicieux citrons confits en utilisant des petits citrons bio et non traités.

Conseils et variantes

Vous l’aurez compris, le secret pour préparer des bons citrons confits au sel réside dans le choix de citrons de qualité, plein de saveur et frais. Choisissez des citrons biologiques, non traités et bien mûrs. Pour commencer, lavez-les soigneusement et plusieurs fois sous l’eau, pour enlever le maximum de saleté et de traces d’éventuels produits chimiques.

Le choix et la stérilisation préalable des bocaux sont également importants. Vous pouvez utiliser un grand bocal à conserves ou bien préparer plusieurs bocaux de petite taille, afin d’en ouvrir un à la fois et de garder vos citrons confits plus longtemps.
Voici comment stériliser un bocal : faites bouillir de l’eau et plongez-y le bocal à l’envers. Laissez bouillir pour 15 minutes environ. Posez ensuite le bocal à l’envers sur un linge propre et laissez-le sécher.

Vous pouvez également ajouter des aromates dans les bocaux, afin de donner une note de saveur différente à vos citrons.

Veuillez respecter les temps de repos des citrons confits avant de les consommer : ils doivent confire au moins 3-4 semaines.

Conservation

Placés dans un lieu frais et sec, à l’abri de la lumière, vos bocaux de citrons confits fermés hermétiquement peuvent être conservé longtemps.

Par contre, une fois ouvert, le bocal doit être placé au réfrigérateur et consommé rapidement. Attention, en cas de formation de moisissure, vous ne devez pas consommer les citrons.

Comment les utiliser en cuisine ?

Ingrédient incontournable de plusieurs spécialités de la cuisine maghrébine et moyenne-orientale, les citrons confits peuvent donner une note de fraicheur et d’acidité citronnée à toute recette de viande ou de poisson. Nous les retrouvons dans les tajines marocaines et dans taboulés libanais, par exemple. En général, on consomme l’écorce du citron, coupée en petits dés, et pas la pulpe du fruit.

A la recherche d’une recette originale et gourmande avec le citron confit ? Utilisez-le pour aromatiser un délicieux cake salé ! Vous pouvez suivre la recette de base du cake salé, à laquelle vous ajouterez des petits dés d’écorce de citron confit : le résultat sera surprenant !

Si vous aimez le citron, découvrez également comment faire des glaces à l’eau citronnées et comment utiliser en cuisine le citron caviar.

Suivez ce thème

Recherche de recettes

Gelée de mûre - Fine Dining Lovers

Gelée de mûre

Next Recipe