Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pommes de terre Hasselback (à la suédoise)

Photo : Claudia Concas

Pommes de terre Hasselback (à la suédoise)

Connaissez-vous les pommes de terre Hasselback ? C'est une recette suédoise faite avec des ingrédients simples et facile à réaliser à la maison.

 

27 Février, 2022
Average: 4.3 (3 votes)

Portions

4

Temps Total

1 HR 0 MIN

Ingrédients

Pommes de terre
1 kg
Romarin
2 brins
Thym
2 brins
Ail
3 gousses
Poivre
Beurre 1/2 sel fumé
Beurre
80 g

Préparation

Les pommes de terre Hasselback sont une recette typique de la cuisine suédoise qui tire son nom du premier restaurant proposa ce plat. Coupées en éventail, riches et appétissantes, elles sont un accompagnement beau à regarder et réconfortant, parfait pour l’hiver. Selon la recette traditionnelle suédoise, ces pommes de terre sont cuites au four avec la peau, qui devient croustillante après cuisson, et assaisonnées avec du beurre, des herbes fraîches hachées et des épices. Traditionnellement servies avec une sauce acide, les pommes de terre Hasselback sont parfaites pour un repas en famille ou un brunch du weekend. Voici comment faire des pommes de terre Hasselback à la maison.

Step 01

Pommes de terre Hasselback

Photo : Claudia Concas

Pour préparer les pommes de terre Hasselback, commencez par bien laver les pommes de terre sous l'eau courante froide. Essuyez-les avec du papier absorbant.

Step 02

Pommes de terre Hasselback

Photo : Claudia Concas

Piquez la base des pommes de terre avec une brochette ou un cure-dent. En faisant cela, vous pourrez arrêter les incisions au bon endroit sans aller jusqu'au bout, divisant ainsi la pomme de terre.

 

Step 03

Pommes de terre Hasselback

Photo : Claudia Concas

Faites des incisions dans les pommes de terre en utilisant un couteau bien aiguisé. Les tranches doivent être très fines.

 

Step 04

Pommes de terre Hasselback

Photo : Claudia Concas

Retirez la broche et rincez à nouveau les pommes de terre pour éliminer le plus d'amidon possible. Ensuite, égouttez-les dans une passoire en mettant la partie coupée vers le bas.

 

Step 05

Pommes de terre Hasselback

Photo : Claudia Concas

Préparez un mélange d’herbes aromatiques finement haché. Salez et poivrez. Préchauffez le four à 200°C.

Step 06

Pommes de terre Hasselback

Photo : Claudia Concas

Farcissez les pommes de terre avec les herbes hachées. Ajoutez également le beurre coupé en petits morceaux.

Step 07

Pommes de terre Hasselback

Photo : Claudia Concas

Disposez les pommes de terre dans un plat allant au four, ajoutez les gousses d'ail grossièrement hachées et un filet d'huile.

Enfournez et laissez cuire environ une heure et 15 minutes. Une fois cuites, les pommes de terre Hasselback doivent avoir la peau bien croustillante et le cœur fondant.
 

Histoire et origines

Situé à Stockholm, le restaurant Hasselbacken a eu pour la première fois l'intuition de servir ces délicieuses pommes de terre au four, une recette désormais célèbre et appréciée dans le monde entier. En Suède, les pommes de terre Hasselbacken sont servies avec de la crème acide et du saumon, mais les variantes de la recette originale sont maintenant innombrables.

Variantes

Vous pouvez reproduire la recette de pommes de terre Hasselback en utilisant des patates douces. Elles peuvent également être préparées en version végétalienne, en utilisant uniquement avec de l'huile d'olive extra vierge, sans ajout de beurre. Pour des pommes de terre Hasselback encore plus riches et appétissante, ajoutez du fromage râpé. Essayez-les également avec de petites tranches de bacon, à positionner au milieu des tranches de pommes de terre. Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi les réaliser en version sucrée, en ajoutant de la vanille et du sucre.

Conservation

Vous pouvez préparer les pommes de terre Hasselback à l'avance et les cuire à la dernière minute. Une fois préparés, vous pouvez les garder à température ambiante pendant une journée avant de les enfourner. Si vous souhaites, après cuisson vous pouvez les conserver pendant deux ou trois jours et les réchauffer sous le gril du four juste avant de servir.

Quelles pommes de terre utiliser ?

Vous pouvez utiliser n'importe quel type de pomme de terre pour faire des pommes de terre Hasselback. Il est toutefois important qu’elles soient toutes plus ou moins de la même taille afin d'avoir le même temps de cuisson.

Lire aussi : Conseils en cuisine : quelles variétés de pommes de terre pour quelle recette ?

Croissants sans beurre - Fine Dining Lovers

Croissants sans beurre

Next Recipe