Mélangez tous les ingrédients dans un blender. Mixez jusqu'à obtenir la consistance désirée.
Photo : iStock
Sauce Romesco
D’origine espagnole, la romesco est une sauce à la saveur intense, réalisée à base de poivrons rouges et tomates rôtis, amandes, ail et épices. Découvrez comment la préparer à la maison !
Portions
Temps Total
Ingrédients
Préparation
La recette de la sauce romesco est originaire de Tarragone, ville portuaire située en Catalogne, où les pêcheurs la préparaient pour accompagner la pêche du jour. Elle est désormais utilisée comme trempette ou tartinade pour ajouter de la saveur à plusieurs types de plats. La Romesco peut être préparée de plusieurs façons différentes : il n’existe pas de recette unique pour cette sauce. Le type de fruits secs utilisés peut varier, des amandes aux pignons de pin, et les assaisonnements peuvent également différer selon la recette.
Découvrez notre recette classique pour préparer cette savoureuse sauce à la maison.
Step 01
Step 02
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement à votre convenance.
Conseils de préparation
Si vous avez le temps, vous pouvez préparer des poivrons rouges et des tomates rôtis à la maison. Pour un goût plus riche et savoureux, grillez-les au barbecue !
Commencez par une petite quantité d’assaisonnement et ajoutez-en progressivement. Cette sauce un peu épicée, donc si vous craignez qu'elle soit trop piquante, commencez avec une plus petite quantité de paprika et de piment rouge. Vous pourrez toujours en ajouter plus tard.
Avec quoi la servir ?
La sauce romesco était traditionnellement servie pour accompagner des plats de poisson, mais elle se marie bien avec plusieurs autres mets. C'est une sauce ou une trempette versative et gourmande, qui peut accompagner des brochettes de poulet ou d'agneau grillées, des légumes rôtis ou grillés, du pain pita ou du pain croustillant. Vous pouvez l'utiliser pour tremper des bâtonnets de poisson ou des calamars frits. Cette sauce peut également donner une note de saveur aux plats réalisés à base d'œufs, qu'il s'agisse d'une omelette, d'œufs brouillés ou d'un sandwich.
Conservation
La sauce Romesco se conserve 5 à 7 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Lire aussi : Comment épaissir une sauce ?
Sur le même sujet
Recherche de recettes
Gâteau de riz à l'ancienne
Next Recipe