bubble

iStock

Bubble Tea

Connaissez-vous le bubble tea ? Boisson à la mode et facile à préparer, le Bubble Tea, ou thé aux perles, étonnera vos hôtes. Découvrez la recette !

20 Août, 2021
Average: 4.4 (7 votes)

Portions

3

Temps Total

0 HR 15 MIN

Ingrédients

Thé
6 sachets, noir
Eau
75 cl
Lait entier
Perles de tapioca
125g, cuisson rapide
Sucre

Les origines du bubble tea

Le bubble tea est l'une des boissons les plus tendances de ces dernières années. Aussi appelé thé aux perles ou encore Boba, le bubble tea a vu le jour en 1980 dans une maison de thé à Taichung, à Taïwan. Cette boisson, rapidement considérée comme la spécialité de l'île, se compose de thé noir ou vert, peut se boire froide ou chaude avec du lait, et se décline à l'infini avec des saveurs fruités. Au fond de la tasse, on retrouve également les fameuses perles de tapioca.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le terme "bubble" ne vient pas de ces petites boules de tapioca mais de l'écume qui remonte à la surface lorsque le thé est frappé. En effet, les perles de tapioca n'ont été ajoutées au bubble tea qu'à la fin des années 80. Difficile à croire quand on sait que c'est précisément ces petites perles moelleuses, élastiques et légèrement sucrées qui ont forgé la réputation de cette boisson.

Aujourd'hui encore, le bubble tea se boit à l'aide d'une paille très large, permettant de laisser passer les perles de tapioca.

Quels sont les ingrédients du bubble tea ?

Pour préparer un bubble tea maison classique, vous aurez besoin de thé noir, d'eau, de lait entier, de perles de tapioca noires et éventuellement de sucre ou de miel. 

Comme évoqué ci-dessus, cette recette est déclinable avec du thé vert, mais beaucoup d'enseignes l'agrémentent également de sirop de fraise, mangue, hibiscus ou autres parfums fruits et/ou floraux.

Step 01

Porter l'eau à ébullition, y ajouter les sachets de thé noir, couvrir et laisser refroidir à température ambiante.

Step 02

Porter une petite casserole d'eau à ébullition. Ajouter les perles de tapioca et remuer.

Step 03

Laisser cuire les perles de tapioca pendant 7 minutes.

Step 04

Retirer la casserole du feu, égoutter les perles et rincer à l'eau froide.

Step 05

Verser les perles de tapioca au fond des verres, ajouter quelques glaçons, verser le thé noir refroidi, ajouter un peu de lait, sucrer et mélanger. Servir avec des pailles larges pour laisser passer les perles.

Bubble tea maison : conseils et astuces

Si la plupart des ingrédients du bubble tea, comme le thé ou le lait, sont faciles à trouver dans le commerce, les choses peuvent être plus compliquées pour les perles de tapioca mais aussi les pailles larges. Mais pas de panique, ces deux éléments peuvent s'acheter facilement sur internet, sur des sites spécialisés. Concernant les perles de tapioca, vous trouverez des perles à cuisson rapide (5 minutes) et d'autres à cuisson lente (1h). A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Autre petit conseil : pensez à préparer le thé à l'avance pour lui laisser le temps de refroidir afin de le déguster glacé.

Et si vous craquez pour les bulles en général, découvrez la dernière tendance : le bubble waffle.

Comment et quand déguster le bubble tea ?

Le thé aux perles est proposé comme boisson rafraîchissante dans les boutiques de thé et dans certains cafés. Les combinaisons de thé, de lait et de billes sont nombreuses. Pour un bubble tea bon pour la santé, optez pour du lait d’amande et du thé vert, plein d’antioxydants. Et pour plus d’effet visuel, jouez sur les couleurs avec des billes de tapioca noires, transparentes ou multicolores. Vous pouvez aussi ajouter des fruits frais ou de la glace. Laissez libre cours à votre imagination !

Bubble tea : le résumé

En résumé, le bubble tea est une boisson originaire de Taïwan, traditionnellement servie glacée avec des perles de tapioca. Aussi appelée boba, cette boisson se boit avec une paille large, laissant passer les perles, et peut se préparer facilement à la maison. Si vous habitez à Paris, voici nos bonnes adresses pour siroter un bubble tea.

Recherche de recettes

Pain perdu aux pêches

Pain perdu aux pêches

Next Recipe