caipirinha

istock

Caïpirinha cocktail

Découvrez l'origine, l'histoire, les ingrédients et la recette pour préparer une Caïpirinha parfaite avec Fine Dining Lovers.

21 Septembre, 2021
Average: 4 (1 vote)

Type de Plat

Portions

1

Ingrédients

Citron vert
1
Sucre roux
2 c. à café
Glaçons
Cachaça
4 cl

Step 01

Rincer le citron et couper les 2 extrémités du citron puis recouper les parties blanchâtres au centre.

Step 02

Couper les citrons en petits quartiers et les placer au fond d'un verre.

Step 03

Ajouter le sucre roux et piler avec les citrons verts.

Step 04

Recouvrir avec les glaçons pilés.

Step 05

Verser la cachaça, mélanger le tout à la cuillère et déguster.

Les origines de la caïpirinha

Comme pour la plupart des cocktails, l'origine de la caïpirinha n'est pas vraiment claire. On raconte qu'au XVIIe siècle, une boisson similaire à base de cachaça, citron vert, ail et miel serait apparue au Brésil pour guérir les esclaves africains de la grippe.

Une autre histoire raconte qu'une boisson aux mêmes ingrédients aurait servi à Paraty dans la région de Rio de Janeiro pour combattre l'épidémie de choléra en 1856. Ce même breuvage était également servi aux marins de Paraty pour lutter contre les carences en vitamines C et le scorbut en haute-mer.

Quoi qu'il en soit, la caïpirinha est inscrite sur la liste des cocktails officiels de l'Association internationale des barmen depuis 1992 et sa recette est réglementée par le ministère d'agriculture du Brésil depuis 2008.

Les variantes

Comme tous les grands cocktails, la caïpirinha a souvent été imitée et détournée. Les variantes les plus connues sont la sakerinha, où la cachaça est remplacée par du saké, la caïpiroska avec de la vodka ou encore la caïpirissima au rhum.

Les conseils pour réussir sa caïpirinha

La caïpirinha n'est pas très compliquée à préparer. Pour la réaliser, assurez-vous d'avoir de bons ingrédients et d'utiliser le bon alcool, la cachaça, originaire du Brésil. Il vous faudra également un verre de petite taille, de la glace pilée et une cuillère pour bien mélanger toutes les saveurs avant dégustation.

Lire aussi : 20 cocktails classiques pour toutes les occasions

 

Recherche de recettes