cosmopolitan

iStock

Cosmopolitan cocktail

Découvrez l'origine, l'histoire, les ingrédients et la recette pour préparer le cocktail Cosmopolitan avec Fine Dining Lovers.

13 Octobre, 2021
Average: 4 (1 vote)

Type de Plat

Portions

1

Ingrédients

Liqueur d'orange
1,5 cl (Cointreau)
Vodka
3 cl
Citron vert
1,5 cl
Jus de cranberry
1 cl
Glaçons

Préparation du Cosmopolitan

Rendu populaire par la série Sex & The City, le Cosmopolitan est le cocktail mondain par excellence. Il vous suffira d'un peu de vodka, de Cointreau, de jus de citron vert et de jus de cranberry pour réaliser ce délicieux cocktail à boire frais.

Step 01

Remplir un shaker de glaçons.

Step 02

Verser le Cointreau, la vodka, le jus de citron vert et le jus de cranberry dans le shaker.

Step 03

Bien frapper les ingrédients et verser dans un verre à cocktail à pied.

L'histoire du cosmopolitan

Comme pour beaucoup de cocktails, l'origine du Cosmopolitan est un peu floue. Il aurait été créé en 1958 sous le nom de Stealth Martini, avant d'être rebaptisé le Cosmopolitan dans les années 70 sous l'impulsion de la barmaid Cheryl Cook. Son idée était alors de féminiser la fréquentation des bars grâce à un cocktail pensé pour les femmes.

Lire aussi : Les cocktails à base de vodka à connaître

Variantes

Vous n'êtes pas fan de vodka ? Troquez le Cosmopolitan pour le Royal Cosmo ! Les ingrédients de base sont les mêmes, avec du Cointreau, du jus de cranberry et du jus de citron vert, mais le spiritueux est remplacé par 10 cl de champagne.

Il est également possible de charger davantage le cocktail en liqueur d'orange pour substituer la vodka. Dans ce cas, il vous faudra 5 cl de Cointreau, 3 cl de jus de cranberry et 2 cl de jus de citron vert.

Enfin, apportez une couleur originale à votre Cosmo en remplaçant le jus de cranberry classique par un jus de cranberry blanc.

Astuces et conseils

Au moment de préparer votre Cosmo, ne shaker pas trop fort les ingrédients. Il suffit de prendre le shaker et de le secouer doucement de bas en haut pour bien oxygéner les différents éléments. Placez toujours les glaçons en premier !

Nous vous conseillons également de respecter précisément les doses pour avoir le meilleur équilibre possible entre l'alcool, l'acidité du citron et l'astringence du jus de cranberry.

Enfin, privilégiez une coupe en verre pour verser votre cocktail, et décorez le tout avec une rondelle de citron vert placée au bord du verre.

Maintenant que vous savez tout sur le cosmopolitan, sa recette et son histoire, découvrez également 20 cocktails classiques pour toutes les occasions.

AJOUTER À MES INTÉRÊTS

Recherche de recettes