Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
cocktail paloma - Fine Dining Lovers

Photo : Unsplash

Paloma (cocktail)

Le cocktail Paloma est un grand classique mexicain à base de tequila, jus de citron vert et soda de pamplemousse. Voici comment le préparer à la maison.

03 Juin, 2022
Average: 4 (2 votes)

Portions

1

Temps Total

0 HR 10 MIN

Ingrédients

Tequila
50 ml

Préparation

Lorsque nous pensons aux boissons mexicaines, le Margarita est le premier cocktail qui vient à l'esprit. Mais en réalité ce pays a beaucoup plus d'options à offrir en matière de cocktails ! Avec son goût d'agrumes qui rehausse la saveur aromatique de la tequila, le Paloma est l'un des cocktails les plus connus et les plus populaires au Mexique.

Tequila, jus de citron vert, jus de pamplemousse et glaçons : voici les ingrédients pour préparer le Paloma. Ce all-day-cocktail coloré et rafraîchissant est très agréable à siroter lors des longues journées d'été, pourquoi pas sous un parasol !

Suivez les étapes de la recette ci-dessous pour préparer un délicieux Paloma à la maison.

Verre
High-ball

Ustensiles
Dry scoop - presse-agrumes manuel – jigger - cuillère de bar - pince à fruits

Méthode
Build

Step 01

Remplissez le verre de votre choix avec des glaçons, idéalement à l'aide d'une cuillère « dry scoop » qui permet à l'eau de s'échapper par les trous.

Step 02

Pressez 15 ml de citron vert avec un presse-agrumes manuel et versez-le directement dans le jigger (pour vérifier la quantité exacte de jus) et puis dans le verre.

Step 03

Mesurez et versez 50 ml de tequila dans le verre.

Step 04

Ajoutez une pincée de sel.

Step 05

Versez 100 ml de soda de pamplemousse rose directement dans le verre.

Step 06

Émulsionnez doucement les ingrédients (pour ne pas perdre les bulles du soda), en faisant tourner la cuillère de bar sur les côtés du verre.

Step 07

À l'aide d'une pince à fruits, garnissez le cocktail d'une tranche de citron vert. Servez aussitôt.
 

Origines et curiosités

La paternité du cocktail Paloma a été plusieurs fois attribuée à Don Javier Delgado Corona, le propriétaire du bar La Capilla, situé à Tequila dans la région de Jalisco, célèbre pour avoir créé le Batanga, un autre drink mexicain typique. Toutefois, le mixologue a nié à plusieurs reprises d'être le créateur de ce cocktail.

Ce qui est certain, c'est qu'en 1955, au Mexique, on a commencé à commercialiser une série de produits, notamment du soda de pamplemousse, à utiliser dans des longs drinks à base de tequila. Par la suite, la recette de celui que nous connaissons sous le nom de « Paloma » aurait commence à apparaître dans divers livres et menus, même si avec des noms différents.
Le Paloma est désormais l’un des cocktails incontournables au Mexique, où ce long drink est apprécié et siroter à toute heure de le journée !

Conseils

L’un des secrets de la préparation du Paloma parfait est dans l’ajout de la pincée de sel aux ingrédients, qui permet à la tequila de se lier avec le jus de citron vert. N’oubliez surtout pas cette étape de préparation !

Pour un Paloma parfait, choisissez toujours une tequila 100% agave car elle est plus douce, avec des notes de fruits et de fleurs, certainement plus délicieuse et adaptées à la préparation de ce drink que les produits inférieurs.

Variantes

Il n'y a pas vraiment de variantes dans ce cocktail, mais vous pouvez toujours expérimenter en remplaçant l'un des ingrédients et en créant de nouvelles combinaisons. Si vous préférez la vodka, vous pouvez opter pour une Paloma à base de vodka. Si vous ne trouvez pas de soda de pamplemousse de bonne qualité, ajoutez du jus fraîchement pressé à de l’eau pétillante.

En alternative, vous pouvez essayer un « lone ranger », en remplaçant le soda de pamplemousse avec du rosé sec, le jus de citron avec du jus de citron vert. Pour finir, ajoutez du sirop de sucre pour équilibrer l'acidité de votre boisson.

Lire aussi : Passion cocktail, comment préparer un Bellini parfait ?

 

 

Suivez ce thème

Recherche de recettes

Sex on the beach - Fine Dining Lovers

Sex on the beach

Next Recipe