Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
cocktail screwdriver - Fine Dining Lovers

Photo : Unsplash

Screwdriver (cocktail)

Suivez les étapes simples de notre recette pour préparer ce délicieux cocktail à la maison.

11 Juillet, 2022
Average: 1.9 (11 votes)

Type de Plat

Portions

1

Temps Total

0 HR 10 MIN

Ingrédients

Vodka
5 cl
Jus d'orange
10 cl

Préparation

Frais et agréable, le Screwdriver est l'un des drinks les plus faciles à réaliser de l'histoire des cocktails. Plus connu en France sous le nom de "Vodka-Orange", ce cocktail est inratable, sa recette se base sur un équilibre précis entre deux ingrédients : la vodka et le jus orange, mélangés dans un rapport de 1 à 2.

Le goût neutre de cet alcool d’origine russe et la douceur acidulée de l’orange se marient à la perfection dans ce drink rafraichissant et délicieux, qui a connu un véritable succès dans les années 80 et est encore apprécié par les passionnés de vodka aujourd'hui. Suivez les étapes simples de la recette ci-dessous pour préparer un délicieux Screwdriver à la maison.

Step 01

Versez les ingrédients dans un shaker. Frappez bien.

Ouvrez le shaker et versez le cocktail dans un verre tumbler rempli de glaçons.

Step 02

Décorez avec une tranche d'orange et servez.
 

Histoire et curiosités

Comme pour beaucoup d’autres cocktails, il existe plusieurs théories sur l’origine du Screwdriver. Selon l’une d’elles, ce drink était appelé vodka orange jusqu’à ce qu’un ouvrier américain n'ayant pas beaucoup d'outils à sa disposition, utilisa un tournevis pour mélanger son cocktail : à partir de ce moment la, la boisson prit le nom de Screwdriver, qui mot qui signifie tournevis en anglais.

Selon un article du Time Magazine, le Screwdriver serait né au début des années 1950 dans le bar du Park Hotel à New York, quand des agents secrets turcs, des réfugiés des Balkans et des ingénieurs américains donnèrent naissance à cette boisson en mélangeant de la vodka avec du jus d'orange. Pour mélanger les deux ingrédients, n'ayant pas d'autres outils, ils utilisèrent un tournevis, d'où le nom du cocktail.

La référence écrite la plus ancienne au Screwdriver remonterait qu'aux années soixante : le magazine House & Garden fit référence à ce cocktail en 1965.

Conseils et variantes

Doux et rafraichissant, le cocktail Screwdriver est très facile à réaliser. Il est préparé à base de deux ingrédients, la vodka et le jus d’orange, qui doivent être d’excellente qualité pour obtenir un résultat optimal et un cocktail délicieux !

C'est un drink « sincère » et simple qui, pour commencer, ne peut pas renoncer à la fraicheur et à la qualité des oranges utilisées pour faire le jus. Privilégiez des fruits de saison, non traités et biologiques, fraichement pressées pour obtenir le jus à utiliser dans le cocktail.

Choisissez également une vodka de qualité, incolore et inodore : plus la boisson est pure, moins elle a du goût.

Célèbre et apprécié à la fois pour sa facilité d'exécution et pour ses mille déclinaisons, le Screwdriver se prête à plusieurs versions : il suffit d’utiliser de la tequila à la place de la vodka pour obtenir un Mexican Screw, du bourbon pour un American Screw, ou du cognac our un French Screw.

Pour ajouter une touche d'élégance aromatique, vous pouvez enrichir votre drink avec quelques gouttes d'Angostura. Pour un cocktail aux couleurs du coucher du soleil, vous pouvez également ajouter un trait de grenadine.

Vous aimez la vodka ? Découvrez comment préparer un vodka sour en cliquant ici.

Lire aussi : connaissez-vous les règles pour bien boire de la vodka ?

Topic
Suivez ce thème

Recherche de recettes

cocktail paloma - Fine Dining Lovers

Paloma (cocktail)

Next Recipe