Préchauffez le four à 200°C. Coupez les tranches de jambon en deux.
Photo : iStock
Croque madame
Apprenez à préparer un délicieux croque-madame à la maison en suivant notre recette facile et rapide à réaliser.
Ingrédients
Préparation
Le croque-madame est un grand classique de nos repas au bistrot ! La différence avec le célèbre croque-monsieur est la présence d’un œuf au plat (ou œuf à cheval) sur le dessus du sandwich. Filant et riche, ce sandwich 100% français souvent accompagné d’une salade verte est facile à préparer à la maison.
Rapide à faire, il est parfait pour un repas improvisé à tout moment de la journée, quand vous rentrez tard du travail ou que vous voulez préparer un dîner gourmand et nourrissant pour grands et petits, à dévorer en regardant un film. Voici toutes les astuces à suivre pour préparer un bon croque-madame à la maison.
Step 01
Step 02
Beurrez les tranches de pain d’un seul côté et posez sur chaque tranche une demi tranche de jambon et du gruyère râpé.
Step 03
Couvrez avec l’autre tranche de pain, en mettant le coté beurré vers l’intérieur du sandwich. Terminez en mettant du gruyère râpé sur l’une des surfaces extérieures des sandwichs.
Step 04
Enfournez pour 10 minutes environ, en surveillant vos croques madame.
Step 05
Pendant ce temps, faites chauffer une poêle beurrée. Faites cuire les œufs au plat. Salez et poivrez.
Step 06
Sortez les croques madame du four et disposez-les dans des assiettes. Posez sur chaque sandwich un œuf au plat et servez chaud.
Conseils et variantes
Ce sandwich est très facile à préparer à la maison, toutefois pour obtenir un résultat optimal, il faut suivre soigneusement les étapes de préparation ci-dessus et choisissez des ingrédients de qualité !
Pour un croque-madame encore plus gourmand et onctueux, vous pouvez ajouter de la sauce béchamel aux ingrédients. Une fois que votre sauce est prête (suivez nos conseils pour la préparer, en cliquant ici), vous pourrez l’ajouter à l’intérieur du sandwich en l’étalant sur le pain beurré avant d’y poser la tranche de jambon et le fromage râpé. Pour un maximum de gourmandise, vous pouvez ajouter une cuillère de béchamel aussi sur la surface de votre croque madame, avant de l’enfourner. Le résultat sera ultra gourmand !
Autre variante plus riche : faites gratiner à la poêle les tranches de pain après les avoir baigné dans des œufs battus.
Par ailleurs, vous pouvez également utiliser des tranches de pain de campagne pour réaliser votre croque-madame. Vous pourriez même préparer du pain maison ! Dans ce cas, évitez les pains briochés, optez plutôt pour un pain de mie maison.
Pour varier les saveurs et les plaisirs, vous pouvez utiliser d’autres types de jambon ou de fromages. Côté jambon, vous pourriez opter pour du jambon fumé bien parfumé, du jambon de pays riche en goût ou du blanc de dinde ou de poulet. Côté fromage, tout est bon quand ça fond : mozzarella, comté, cheddar, beaufort, etc. Avec du bleu d’Auvergne, on obtient bien sûr un croque-auvergnat !
Pour un croque madame en version iodé, vous pouvez remplacer le jambon par des tranches de saumon ou de truite fumés. On parle alors de croque-norvégien !
Enfin, connaissez-vous le croque-mademoiselle ? C’est tout simplement un croque-madame végétarien. Sa préparation est très facile : il suffit de remplacer le jambon par des légumes tranchés et grillés !
Pour finir, vous pouvez enrichir votre sandwich avec les épices et les herbes aromatiques que vous préférez, de la noix de muscade ou du curcuma, du basilic ou de l’aneth. Laissez libre cours à votre créativité culinaire, expérimentez et amusez-vous !
Lire aussi : Quand les chefs étoilés préparent des croque-monsieur
Poulet basquaise
Next Recipe