riz soufflé

Riz soufflé

Vous adorez le riz soufflé mais trouvez les céréales du supermarché un peu trop sucré ? Voici comment en faire vous-même en quelques minutes.

12 Juillet, 2018
Average: 3.8 (47 votes)

Régime Alimentaire

Portions

4

Temps Total

0 HR 30 MIN

Ingrédients

Riz
200 gr

Préparation

Vous connaissez bien sûr le riz soufflé, très présent dans les céréales de petit-déjeuner, aromatisé au chocolat ou au miel. Mais avez-vous déjà essayé d’en faire vous-même ? Rien de plus simple : quelques secondes suffisent ! Une aubaine pour vous et vos enfants.

Grâce à nos idées de recette salée avec du riz soufflé, apportez un peu de croustillant à vos salades ou un accompagnement croquant à vos viandes et poissons. Vous préférez le sucré ? Optez pour une recette allégée au petit-déjeuner grâce à nos diverses idées de recette. Intrigué ? Voici comment faire du riz soufflé en quelques minutes et connaitre tous ses secrets.

Qu'est-ce que le riz soufflé ?

Tout le monde connait la fabrication du célèbre pop-corn, avec du maïs gonflé sous l'effet de la chaleur. Le riz soufflé est quant à lui fabriqué à partir de grains de riz placés sous haute pression et qui, avec la présence de vapeur d’eau, finissent par gonfler. Voilà le secret !

D'où vient le riz soufflé ?

C’est en Inde au XVe siècle qu’apparaît le riz soufflé. À l'époque, on l’offrait aux dieux et aux déesses hindous. 

Aux États-Unis, le riz soufflé sucré est très consommé au petit-déjeuner mais aussi au goûter. Son incroyable succès n’est pas près de s’arrêter !

Comment faire du riz soufflé ?

C’est très facile ! Pour faire du riz soufflé maison, pas besoin de multiples ingrédients et ustensiles. Vous avez seulement besoin de riz bien entendu (toutes les variétés font l’affaire) et d'une poêle à fond épais. La recette en étapes ici.

Comment cuisiner le riz soufflé ?

Recettes sucrées avec du riz soufflé

Faites-vous plaisir ! Pendant la cuisson, ajoutez l’ingrédient de votre choix au riz comme du chocolat, du caramel, du citron, du miel ou de la fraise. Vous allez vous régaler !

Vous pouvez également préparer la fameuse recette made in USA des « rice krispies » avec du riz soufflé !

Et pour le dessert ou le goûter, régalez-vous en préparant un gâteau au riz soufflé, des cookies (comme ci-dessous) ou encore du chocolat au riz soufflé.

Recettes salées avec du riz soufflé

Vous pouvez utiliser le riz soufflé dans vos recettes salées en l'ajoutant à une salade ou en le servant comme accompagnement d’une plat de viande et de légumes par exemple. Une idée originale pour surprendre vos convives et vos amis !

Step 01

Préchauffez une poêle à fond épais. Faites gonfler les grains de riz jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants. N'ajoutez pas d’eau. 

Recherche de recettes

Clafoutis aux Figues

Clafoutis aux Figues

Next Recipe