Préchauffez une poêle à fond épais. Faites gonfler les grains de riz jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants. N'ajoutez pas d’eau.
Qu'est-ce que le riz soufflé ?
Tout le monde connait la fabrication du célèbre pop-corn, avec du maïs gonflé sous l'effet de la chaleur. Le riz soufflé est quant à lui fabriqué à partir de grains de riz placés sous haute pression et qui, avec la présence de vapeur d’eau, finissent par gonfler. Voilà le secret !
D'où vient le riz soufflé ?
C’est en Inde au XVe siècle qu’apparaît le riz soufflé. À l'époque, on l’offrait aux dieux et aux déesses hindous.
Aux États-Unis, le riz soufflé sucré est très consommé au petit-déjeuner mais aussi au goûter. Son incroyable succès n’est pas près de s’arrêter !
Comment faire du riz soufflé ?
C’est très facile ! Pour faire du riz soufflé maison, pas besoin de multiples ingrédients et ustensiles. Vous avez seulement besoin de riz bien entendu (toutes les variétés font l’affaire) et d'une poêle à fond épais. La recette en étapes ici.
Comment cuisiner le riz soufflé ?
Recettes sucrées avec du riz soufflé
Faites-vous plaisir ! Pendant la cuisson, ajoutez l’ingrédient de votre choix au riz comme du chocolat, du caramel, du citron, du miel ou de la fraise. Vous allez vous régaler !
Vous pouvez également préparer la fameuse recette made in USA des « rice krispies » avec du riz soufflé !
Et pour le dessert ou le goûter, régalez-vous en préparant un gâteau au riz soufflé, des cookies (comme ci-dessous) ou encore du chocolat au riz soufflé.
Lire aussie : 10 recettes pour le petit déjeuner
Recettes salées avec du riz soufflé
Vous pouvez utiliser le riz soufflé dans vos recettes salées en l'ajoutant à une salade ou en le servant comme accompagnement d’une plat de viande et de légumes par exemple. Une idée originale pour surprendre vos convives et vos amis !