Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
caramel

Caramel crémeux

Rehaussez vos desserts avec cette recette de sauce au caramel parfaite pour accompagne des gâteaux, des brownies, de la crème glacée... Bref, tout ce que vous voulez !2

06 Avril, 2023
Average: 2.3 (4 votes)

Portions

2

Temps Total

0 HR 5 MIN

Ingrédients

Beurre
185 gr, non salé
Cassonade
350 gr
Eau plate
30 ml
Sel
1,25 gr
Lait concentré
120 ml
Extrait de vanille
15 gr

Step 01

Dans une casserole moyenne, mélanger le beurre, la cassonade, l'eau, le sirop de maïs et le sel et chauffer à feu moyen-doux. Remuer le mélange jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu.

Step 02

Porter le mélange à ébullition, puis réduire à feu doux en fouettant constamment pendant environ 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce qu'il épaississe. Continuer à remuer, en réduisant le feu au besoin pour éviter de brûler la sauce au caramel.

Step 03

Vérifier la consistance de la sauce au caramel après l'avoir retirée du feu. S'il a toujours l'air mince, remettre à mijoter jusqu'à ce qu'il épaississe à la consistance désirée.

Step 04

Retirer du feu et incorporer ½ tasse de lait évaporé (le mélange bouillonnera vigoureusement) et la vanille. Vous pouvez ajouter plus de lait évaporé pour atteindre la consistance désirée.

Conseils

Utilisez une casserole à fond épais et solide pour cuire le sucre. Une casserole avec ces caractéristiques répartira la chaleur uniformément et empêchera le sucre de brûler.

Choisissez une casserole moyenne à bords hauts. Une casserole trop large risque davantage de brûler le caramel, tandis qu'une casserole trop petite fera déborder le lait évaporé lors de l'ajout.

Gardez le lait évaporé et la vanille prêts à être ajoutés à la sauce au caramel dès que vous la retirez du feu - cela l'empêchera de brûler.

Nous vous recommandons de porter des gants de cuisine pour vous protéger des éclaboussures, en particulier lors de l'ajout de lait évaporé.

Après l'avoir retirée du feu, la sauce au caramel apparaîtra épaisse puis de nouveau liquide. Aucun problème; il épaissira à nouveau en refroidissant à température ambiante et encore plus une fois réfrigéré. Si vous voulez une sauce au caramel plus fine, faites cuire moins longtemps et ajoutez plus de lait évaporé. Cuire plus longtemps et ajouter moins de lait évaporé si vous voulez une sauce au caramel plus épaisse.

Conservation

La sauce caramel se conserve jusqu'à 3 jours à température ambiante.

Vous pouvez conserver votre sauce au caramel au réfrigérateur dans un récipient hermétique jusqu'à 3 semaines.

Vous pouvez également congeler la sauce jusqu'à 3 mois. Assurez-vous d'utiliser un contenant hermétique qui n'est pas en verre, car le lait se dilatera lorsqu'il sera congelé et pourrait briser le verre. Décongeler la sauce pendant une nuit au réfrigérateur et la réchauffer doucement avant de l'utiliser.

Comment utiliser le caramel crémeux

La sauce au caramel est une garniture polyvalente qui peut être utilisée de plusieurs façons. Il est parfait pour arroser de la crème glacée, des crêpes, des gaufres ou du pain doré. Vous pouvez également l'ajouter à votre café ou café au lait du matin pour adoucir les choses. Pour le dessert, la sauce au caramel est une garniture populaire pour les gâteaux, les cupcakes, les brownies, le pouding au pain, les brioches à la cannelle et les gâteaux au fromage. Il peut également être utilisé comme trempette pour les fruits ou les bretzels ou comme garniture pour les truffes au chocolat. Les possibilités sont infinies et la sauce au caramel est un excellent moyen d'ajouter une touche de douceur à n'importe quel plat.

Si vous êtes un connaisseur de caramel, vous ne pouvez pas manquer le délice crémeux et gourmand qu'est le dulce de leche, dans lequel le sucre est caramélisé, ce qui donne un caramel laiteux gluant et gras.

Recherche de recettes

tonnato

Sauce tonnato

Next Recipe