clafoutis myrtilles

Clafoutis aux myrtilles

Un dessert juteux et fait maison de France. Découvrez la meilleure recette de clafoutis aux myrtilles sur Fine Dining Lovers et dégustez ce dessert unique.

04 Août, 2021
Average: 4 (1 vote)

Portions

4

Ingrédients

Myrtilles
400 gr
Œufs
3
Farine
60 gr
Lait
140 ml
Extrait de vanille
Sucre
100 gr
Citron
1, zeste
Beurre
1 noix
Sucre glace
1 c. à café

Rapide et facile à faire, le clafoutis aux myrtilles est d'origine française. La particularité du clafoutis aux myrtilles est sa texture douce et onctueuse. Dans sa version sucrée, le clafoutis aux myrtilles peut également être enrichi d'autres fruits rouges comme les fraises, les cerises et les mûres. Comment faire un clafoutis aux myrtilles à la maison ? Voici la recette expliquée, étape par étape.

Step 01

clafoutis

Pour préparer le clafoutis aux myrtilles, bien tamiser la farine.

Step 02

clafoutis myrtilles

Ajouter le sucre, l'extrait de vanille et le zeste de citron à la farine.

Step 03

sept 3

Mélanger et ajouter les œufs et le lait petit à petit tout en continuant de mélanger. Bien mélanger tous les ingrédients jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.

Step 04

step 4

Beurrer le moule et saupoudrer de sucre. Disposer les myrtilles sur le fond et couvrir avec le mélange.

Step 05

step 5

Saupoudrer la surface de sucre et enfourner à 160°C pendant environ 40 minutes. La surface du clafoutis doit être dorée.

Step 06

clafoutis recette

Sortir le clafoutis aux myrtilles du four et saupoudrer de sucre glace avant de servir chaud ou à température ambiante.

Variantes

Le clafoutis peut aussi se préparer dans sa version salée. En remplaçant le sucre par un fromage à pâte molle comme la ricotta et une pincée de sel, vous obtiendrez une base parfaite à enrichir de légumes ou de charcuterie.

Comment servir le clafoutis aux myrtilles

Idéal pour le petit-déjeuner, le clafoutis aux myrtilles est parfait pour accompagner le goûter ou comme dessert après les repas. Servez-le avec une boule de glace à la crème pendant la saison la plus chaude.

Myrtilles surgelées ou fraîches ?

Pour faire un clafoutis aux myrtilles, vous pouvez utiliser des myrtilles fraîches et surgelées. Si vous utilisez des myrtilles surgelées vous pouvez éviter de les décongeler et les mettre directement dans la casserole, mais si vous utilisez des myrtilles fraîches pensez à bien les laver et les sécher avant de les ajouter à la recette.

Recherche de recettes