Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Galette des Rois de Jean-Luc Poujauran

Galette des Rois

L'une des meilleures choses du mois de janvier c'est bien sûr la galette des rois ! Préparez une galette maison grâce à cette recette signée Jean-Luc Poujauran.

25 Mai, 2018
Average: 3 (12 votes)

Type de Plat

Cuisine

Régime Alimentaire

Saison et Occasion

Portions

8

Temps Total

1 HR 15 MIN

Ingrédients

Pâte feuilletée
500 g
Sucre
180 g
Beurre
150 g
Amandes
150 g, en poudre
Farine
30 g
Œufs
5
Citrons
Le zeste d’un
Vanille
1 gousse
Lait
25 cl
Rhum
2 c. à soupe
Fève
1
Amandes
Effilées
Sucre
Glace

Préparation

Step 01

Battre deux jaunes d’œufs avec 60 g de sucre pour obtenir un mélange crémeux. Incorporer ensuite la farine.

Step 02

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Retirer la gousse de vanille et délayer le mélange aux œufs avec trois cuillères à soupe du lait. Verser cette crème dans le lait, bien mélanger et faire bouillir de nouveau sans cesser de remuer. Réserver cette crème pâtissière.

Step 03

Mélanger le beurre ramolli avec 120 g de sucre. Y incorporer la poudre d’amandes, un œuf et deux cuillères à soupe de rhum, le zeste de citron et six à huit gouttes d’extrait de vanille. Mélanger la crème pâtissière et la crème aux amandes.

Step 04

Rouler la pâte feuilletée finement. La découper en 2 cercles. Mélanger un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’eau pour obtenir la dorure. Foncer un moule de 28 cm Ø avec un cercle de pâte feuilletée en formant un bord. Étaler la frangipane dessus. Disposer une fève sur la frangipane et recouvrir l’ensemble avec le deuxième cercle de pâte. Souder les deux cercles en pressant les bords.

Step 05

Avec un pinceau, badigeonner la surface de la galette avec la dorure. Appuyer légèrement sur les bords de la pâte pour sceller la pâte. Faire une petite cheminée au centre de la galette. Faire à volonté un décor de losanges sur la galette et la piquer avec une fourchette quatre à cinq fois.

Step 06

Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 45 minutes environ. Démouler et décorer à souhait avec des amandes effilées et saupoudrer de sucre glace.

Dégustez la galette tiède de préférence.

 

Pourquoi mange-t-on la galette des rois le 6 janvier ?

La tradition de manger le gâteau des rois le 6 janvier (soit 12 jours après Noël) est associée à la célébration de l'Épiphanie, fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l'enfant Jésus. C’est ainsi une façon de marquer la fin de la période de Noël et le début de la saison du carnaval. La tradition de manger du gâteau des rois le 6 janvier trouve a donc des racines religieuses et culturelles.

Conservation

Pour conserver un gâteau des rois, vous pouvez le réfrigérer en le plaçant dans un emballage hermétique. Vous pourrez ainsi le consommer dans les deux ou trois jours qui suivent. Pour le conserver plus longtemps, vous devrez le congeler. Avant de le déguster, vous devrez le décongeler au réfrigérateur pendant une nuit.

Pour rester dans l’esprit de Noël, ne ratez pas nos recettes de desserts suédois.

Pensez aussi à essayer les pâtisseries d’autres grands chefs.

Recherche de recettes

Recette : Poêlée d’asperges vertes au beurre

Poêlée d’asperges vertes au beurre

Next Recipe